La culture en débat

17 mars 1991
Emission Table ouverte
Les archives de la RTS

Depuis 1989, le Théâtre des Osses a pris ses quartiers à Givisiez, dans un bâtiment de l'architecte Bernard Vichet. Une installation de bric et de broc: la salle de spectacle est aménagée dans un local initialement prévu pour un chauffage et l'espace manque cruellement. Mais le public est là, fidèle et enthousiaste.

La fondation Cenmusica, qui soutient le théâtre, lance un appel de fonds pour la construction d'une nouvelle infrastructure: le Théâtre La Faye. Sollicités, le canton et les communes se renvoient la balle, rechignant à supporter les coûts du projet.

C'est dans ce contexte qu'a lieu le 17 mars 1991 l'émission Table ouverte, décentralisée pour l'occasion à Givisiez. La journaliste Eliane Ballif a réuni autour d'elle les principaux protagonistes du débat: les directrices du Théâtre des Osses Gisèle Sallin et Véronique Mermoud et des hommes politiques fribourgeois, plus ou moins emballés par le projet.

En ce début des années 90, le canton de Fribourg est-il prêt à se doter d'une politique culturelle ambitieuse et ouverte sur l'avenir? Cela ne semble pas le cas, puisque le projet du Théâtre La Faye, au terme d'interminables bisbilles politiques, sera finalement abandonné.

Journaliste: Eliane Ballif

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,546 contributions
15 septembre 2016
1,059 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
01:13:36