Contingent des grenadiers fribourgeois
Contingent des grenadiers fribourgeois
Le Contingent se compose d'un Commandant avec son État-major (Vice-commandant, aumônier, adjudant, quartier-maître, officier à disposition, enseigne, porte-drapeau suisse, adjudant sous-officier, sergent-major et fourrier), de 6 sapeurs, d'une clique (20 fifres et tambours) commandée par un tambour-major et de trois sections de 16 porteurs de fusils à pierre à feu, chargés par l'orifice, du modèle 1774/8, de baïonnettes et de sabres extraits des musées. Ils marchent et tirent des salves selon le règlement militaire fribourgeois de 1790 et - suivant leur magnifique drapeau - ils participent à des manifestations historiques et militaires en Suisse et à l'étranger.
Ils firent honneur à la Suisse et à Fribourg, entre autres à Paris, Munich, Rome, Calais, Troyes, Fribourg-en-Brisgau, Dijon, Ruei-Malmaison, Valence, Marengo, en Argentine, en Corse, à Monaco, Moscou et en Uruguay pour ne citer que leurs principales campagnes.
Aujourd'hui encore, le Contingent obéit à une organisation rigoureuse. A l'occasion de chaque campagne, la troupe est mise sur pied par ordre de marche et la manifestation débute invariablement par la prise du drapeau - signe que les grenadiers se trouvent officiellement sous régime militaire - et se termine par la remise de ce même emblème. Au premier trimestre de chaque année, la Cérémonie de la Prise d'armes marque solennellement le début des manifestations auxquelles le Contingent est convié; périodiquement, les récipiendaires (nouveaux membres actifs) sont promus "grenadier" au cours d'un cérémonial appelé "Passage sous les drapeaux" en jurant
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.