Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La répétition

19 septembre 1993
Pierre Biner (journaliste), Michel Dami (réalisateur)
Radio Télévision Suisse

Moments privilégiés pour l'émission Viva que cette répétition des Balades de la rue d'Athéna à laquelle l'équipe de télévision est invitée. C'est l'oeuvre en construction de Maurice Béjart qui est ainsi peu à peu dévoilée autant que son besoin de perfection et son rapport exigeant aux danseurs.

Biographie:

Maurice Béjart est né à Marseille en 1927. Danseur et chorégraphe, il débuta à l'Opéra de Marseille en 1945 et fonda avec Jean Laurent les Ballets de l'Étoile (1954) qui devinrent le Ballet-Théâtre de Paris.
Il fut nommé directeur de ballet au Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles (1960-1987) et anima le Ballet du XXe siècle, devenu le Béjart Ballet de Lausanne en 1987.
Insatisfait des corps de ballet formés à l'école d'une tradition qu'il juge périmée, metteur en scène autant que danseur, Maurice Béjart puise un renouvellement de la danse dans les grands mythes occidentaux et dans les sources orientales. Il réalise des œuvres originales ou prédomine souvent une recherche mystique, en vue de réaliser un spectacle total par la synthèse du chant, de la parole et de la danse.
Il meurt à Lausanne, le 22 novembre 2007.

(D'autres documents sur

le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Dans les années '80, j'ai eu le grand honneur d'être désigné pour représenter la Municipalité de Lausanne en tant que policier de service lors d'une représentation du BBL à Beaulieu ou au Théâtre Municipal. Jusque dans les années '90, il était en effet habituel qu'un policier en tenue de gala soit présent lors de chaque représentation de danse, opéra, pièce de théâtre ou autre spectacles. Il avait comme tâches, outre la représentation de la Municipalité, d'assurer sécurité et de coordonner les secours en cas d'incendie ou d'accident. Grace à cette activité, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de spectacles formidables. Pour revenir au BBL, la fois où j'y étais, j'ai eu la chance de voir son fameux Boléro de Ravel. Fantastique!! Durant ma tournée d'inspection précédant la représentation, j'ai aussi croisé le Maître qui a répondu très aimablement à mon salut respectueux. Quel beau souvenir!

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,119
4,808
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.