L'association pour les orgues de Bretonnières

1975
Inconnu
Inconnu

Lorsque l'harmonium de l'église, instrument datant des années 1940 arriva à bout de souffle (si vous me passez ce jeux de mots facile), son remplacement fit débat.

En effet, une petite commune aux ressources financières limitées n'avait guère mieux à mettre au budget qu'un millier de francs afin d'acquérir un "orgue électronique" comme on disait à l'époque.

Mais une poignée de passionnés estima alors qu'un monument historique remarquable méritait un orgue étudié et construit spécifiquement pour l'occasion et non pas un instrument sans âme, issu de la production industrielle.

Une association s'est donc constituée en 1975 comme suit afin de réunir les fonds nécessaires:

Président: M. Berthold Conod

Secrétaire: Mme Aimée Chappuis

Caissier: M. Bernard Panchaud

Membres : Mme Ivor Cecco, M. Charles-Henri Hautier, M. Michel Jordan (organiste), M. Jean-Pierre Tuscher (pasteur), M. Bernard Vannod (conseiller municipal).

Leur objectif ambitieux était de réunir la coquette somme de près de 50'000 francs de l'époque. Ce capital était nécessaire à l'étude, la construction et l'installation d'un instrument digne de ce nom.

C'est à dire un instrument de fabrication artisanale exécutée par un facteur d'orgues reconnu, selon un cahier des charges bien précis défini d'entente avec les services des monuments historiques et l'organiste titulaire qui n'était autre que M. Jordan, également titulaire de l'orgue de l'église de Romainmôtier et aussi musicien talentueux bien connu en Suisse Romande.

Pour réunir une telle somme, l'association organisa de nombreuses manifestations au village comme des marches populaires chaque 1er dimanche de septembre, des concerts de musique classique, des concerts de jazz ou de fanfare, des pièces de théâtres et un même un concert d'Henri Dès ! sous la cantine de l'abbaye (eh oui, à l'époque où il ne donnait pas encore des concerts pour enfants) contribuant ainsi à animer la vie associative et culturelle de la paroisse à une époque où les distractions et les évènements culturels étaient encore rares loin des villes.

A noter encore que la Loterie Romande fit un don généreux (dans les 8'000 francs selon la mémoire de la secrétaire).

La tâche de ce comité fut rude mais le résultat final à la hauteur de leur engagement sans faille et de leurs attentes.

Le nouvel orgue fût inauguré le 4 septembre 1983.

Les archives de l'association (aujourd'hui dissoute) ont été versées aux archives communales de Bretonnières.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!