Séance et débat sur le film Destin XXI

Séance et débat sur le film Destin XXI

24 février 1971
Film: Ph. Hierholtz / J.J. Deglon - Affiche: Bruno Gaeng
Roger Monnard

Je suis a la recherche de la bobine 16 m/m du film, si des informations pourrait me parvenir, j'en serais heureux.

il faut signaler aussi que ce sujet fait l’objet d’une seconde publication identique avec des commentaires, le 21 mai 2023. ( notrehistoire.ch/entries/04YzA... )

Affichette de la séance et débat sur le film Destin XXI réalisé en 16 mm par Philippe Hierholtz avec le concours de Jean-Jacques Deglon et de la brigade de Sauvabelin.

Roger Monnard
Ce film à une histoire
1971
Ce film à une histoire

Ce film a été réalisé selon le procédé de la caméra intégrée, ce qui veut dire que tout au long du film, la caméra et la tête du personnage principale (Olivier) ,Que l'on ne verra donc jamais, si ce n'est ses mains,sa pipe,etc.

L'image présentée à l'écran étant celle que perçoivent ses Yeux.

Un processus analogue pour le son permet d'entendre 2 voix: celle du monologue intérieur d'Olivier et celle du dialogue avec les autres acteurs.

Ce Film a une histoire, texte de l'affiche de 1969

Ce film a une histoire,

une histoire de jeunes garçons et filles qui aiment la vie, essaient de la comprendre et 'présentent leurs analyse avec la violence de la jeunesse.

  • Ces jeunes, qui sont-ils?

Des jeunes de 17 à 19 ans, de milieux sociaux et professionnels divers avec leur mode de vie, leurs pensées, leurs préoccupations, tous presque du même âge et pourtant si différents. Orientés sur les méthodes d'Alain Knapp,

ils écrivent tout ce qui leur passe par la tête, en vrac, confrontent leurs idées, font des enquêtes et écrivent encore, tout cela pendant une année et demie ...

  • Maintenant ils sont dépouillés,

ils ont livré au réalisateur leurs préoccupations profondes, que ce soit sur Dieu, l'amour, la société, la guerre. Ils ne sont plus que des squelettes;

  • ils se sont mis à nu pour vous,

pour que vous les compreniez mieux. Ce sont peut-être vos enfants que vous avez de la peine à comprendre, à saisir, quand ils vous regardent, silencieux, avec les grands yeux fous de leur jeunesse.

La Guerre

La guerre, vieux comme le monde, direz-vous ... un mal nécessaire inévitable ... Indifférence pour les uns malaise pour les autres la guerre, les guerres celles des livres d'histoire celles du moment et la prochaine

  • qui restera sans commentaires sans témoin.

La guerre, analysée par des jeunes de 1969 ces jeunes qui ne l'ont pas vécue mais à qui la radio, la presse en apportent chaque jour les échos,

Nous ne la comprenons pas, nous la refusons et pourtant nous avons conscience qu'elle nous concerne aussi.

Ses millions de cadavres ne hantent déjà plus la mémoire des vivants qui se laissent prendre par l'instant présent, par la querelle du jour.

La Nature - L' Amour - La Femme

Nature, je t'appartiens toute vie t'appartient mon cœur bat à ton rythme sauvage et profond car tu es élan, mouvement, liberté .....

Mais j'appartiens aussi au monde de béton et d'acier que construisent les hommes, ceux d'avant nous, les adultes. Je les vois installés dans l'indifférence, bouclier de leur égoïsme, satisfaits par la médiocrité de leur vie quotidienne.

  • Je ressens profondément le marasme de ce monde où les armées défendent l'ordre au mépris de l'homme, où les Églises ne sont plus synonymes d'espoir ...
  • Découverte de la femme découverte d'un monde nouveau par la connaissance de « l'autre" la fusion de deux êtres ..

La sexualité: un jeu, un plaisir une expérience que l'on doit faire pour être une fille ou un garçon normal, ou l'accomplissement d'un amour partagé, avant ou après le mariage?

L'amour, tel qu'on le rêve tel qu'on essaie de le vivre mais non comme il nous envahit dans la presse, le cinéma, la publicité, qui faussent complètement l'image de la femme et nous incitent à des plaisirs faciles et vulgaires.

  • Comme nous, vous en êtes les victimes, devenez-en les juges ...

Nous, et la vie qui nous appelle ce grand besoin de tendresse ce désir d'être aimé de tout donner tout comprendre dans un regard.

Nous aimons la danse cette explosion de nous-mêmes qui nous transporte dans l'oubli du réel. ..

  • Porter des cheveux longs, fille ou garçon, qu'importe nous sommes jeunes avant tout et passionnés de vivre.
  • Ce qui nous révolte, c'est l'exploitation commerciale à outrance de notre besoin de paix et de tendresse dans ce monde de violence.

Deux mondes:

  • celui que vous nous avez fait où il nous faut avancer,
  • celui dont nous rêvons, plus juste, meilleur ...
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Roger Monnard
412 contributions
20 août 2017
485 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries