Deux cadrans solaires (vandalisés) sur l’Église d’ Evolène (Val d’Herens)
Deux cadrans solaires (vandalisés) sur l’Église d’ Evolène (Val d’Herens)
En bas du clocher de l’église paroissiale (St-Jean-Baptiste) d’Evolène en Val d’Herens (VS) on trouve deux cadrans solaires orientés l’un vers ESE, qui donne les heures de 7h le matin à 14 h, l’autre orienté vers SSW qui donne les heures de 8h à 16 h. Qui DONNAIENT les heures, car les deux styles ont été arrachés par des vandales, et pas seulement une fois : Il n’y étaient plus en 2003, puis vers 2005 les cadrans ont été restaurés et les styles remplacés. On les voit encore sur des photos de 2007. Malheureusement, quand un cadran est placée en bas, le style, qui est la partie la plus délicate, est souvent voire tordu, voire arraché. On peut les remplacer, mais parfois l’administration communale ne sait plus quel est la position exacte du style, le constructeur original ayant disparu. Donc, on ne fait rien. Dommage !
Les deux cadrans portent chacun la moitié d’une devise classique que l’on retrouve souvent sur des cadrans : « Dico lucidas – Taceo nubilas » que l’on peut traduire avec « Je parle (= donne le temps) s’il y a le soleil, et je me tais s’il y a des nuages »
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.