Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Deux cadrans solaires (vandalisés) sur l’Église d’ Evolène (Val d’Herens)

Deux cadrans solaires (vandalisés) sur l’Église d’ Evolène (Val d’Herens)

28 novembre 2020
Claudio Abächerli

En bas du clocher de l’église paroissiale (St-Jean-Baptiste) d’Evolène en Val d’Herens (VS) on trouve deux cadrans solaires orientés l’un vers ESE, qui donne les heures de 7h le matin à 14 h, l’autre orienté vers SSW qui donne les heures de 8h à 16 h. Qui DONNAIENT les heures, car les deux styles ont été arrachés par des vandales, et pas seulement une fois : Il n’y étaient plus en 2003, puis vers 2005 les cadrans ont été restaurés et les styles remplacés. On les voit encore sur des photos de 2007. Malheureusement, quand un cadran est placée en bas, le style, qui est la partie la plus délicate, est souvent voire tordu, voire arraché. On peut les remplacer, mais parfois l’administration communale ne sait plus quel est la position exacte du style, le constructeur original ayant disparu. Donc, on ne fait rien. Dommage !

Les deux cadrans portent chacun la moitié d’une devise classique que l’on retrouve souvent sur des cadrans : « Dico lucidas – Taceo nubilas » que l’on peut traduire avec « Je parle (= donne le temps) s’il y a le soleil, et je me tais s’il y a des nuages »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
266 contributions
29 novembre 2020
20 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,415
6,246
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.