Deux cadrans solaires (vandalisés) sur l’Église d’ Evolène (Val d’Herens)
Deux cadrans solaires (vandalisés) sur l’Église d’ Evolène (Val d’Herens)
En bas du clocher de l’église paroissiale (St-Jean-Baptiste) d’Evolène en Val d’Herens (VS) on trouve deux cadrans solaires orientés l’un vers ESE, qui donne les heures de 7h le matin à 14 h, l’autre orienté vers SSW qui donne les heures de 8h à 16 h. Qui DONNAIENT les heures, car les deux styles ont été arrachés par des vandales, et pas seulement une fois : Il n’y étaient plus en 2003, puis vers 2005 les cadrans ont été restaurés et les styles remplacés. On les voit encore sur des photos de 2007. Malheureusement, quand un cadran est placée en bas, le style, qui est la partie la plus délicate, est souvent voire tordu, voire arraché. On peut les remplacer, mais parfois l’administration communale ne sait plus quel est la position exacte du style, le constructeur original ayant disparu. Donc, on ne fait rien. Dommage !
Les deux cadrans portent chacun la moitié d’une devise classique que l’on retrouve souvent sur des cadrans : « Dico lucidas – Taceo nubilas » que l’on peut traduire avec « Je parle (= donne le temps) s’il y a le soleil, et je me tais s’il y a des nuages »
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!