L'art du sgraffite à Lutry

L'art du sgraffite à Lutry

29 novembre 2021
Sylvie Bazzanella

Le bâtiment des anciennes écoles primaires de Lutry présente en son fronton en trapèze un décor peint signé "Zaugg et Blanc" avec mention "anno 1926" représentant deux enfants (chantant à l'ouest et lisant à l'est) avec motifs floraux et insectes volants peints en jaune sur arrière-plan vert foncé. Au-dessous, une frise se déroule avec des motifs de pampres, de mêmes tons que le reste, sur laquelle se détache une grande inscription peinte en rouge "ECOLES PRIMAIRES".

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ce décor peint se nomme sgraffite (de l’italien sgraffiare qui signifie griffer) art introduit aux Grisons à partir du XVe siècle par des architectes italiens du nord de l'Italie, et plus précisement de la Toscane.

"...Cet art consiste à réaliser des ornements, des bénédictions et des symboles par grattage d’une couche d’enduit fraîche recouvrant une façade à l’aide d’outils pointus, et éventuellement à les colorer..."

Extrait tiré de l'article du blog du Musée national suisse "L'art de griffer " à découvrir ici

Les ornements en sgraffite décorent non seulement de nombreuses façades aux Grisons, mais aussi en Engadine, dans le val Bregaglia, et le val Mustair.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
13 février 2022
55 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries