L'art du sgraffite à Lutry
L'art du sgraffite à Lutry
Le bâtiment des anciennes écoles primaires de Lutry présente en son fronton en trapèze un décor peint signé "Zaugg et Blanc" avec mention "anno 1926" représentant deux enfants (chantant à l'ouest et lisant à l'est) avec motifs floraux et insectes volants peints en jaune sur arrière-plan vert foncé. Au-dessous, une frise se déroule avec des motifs de pampres, de mêmes tons que le reste, sur laquelle se détache une grande inscription peinte en rouge "ECOLES PRIMAIRES".
Ce décor peint se nomme sgraffite (de l’italien sgraffiare qui signifie griffer) art introduit aux Grisons à partir du XVe siècle par des architectes italiens du nord de l'Italie, et plus précisement de la Toscane.
"...Cet art consiste à réaliser des ornements, des bénédictions et des symboles par grattage d’une couche d’enduit fraîche recouvrant une façade à l’aide d’outils pointus, et éventuellement à les colorer..."
Extrait tiré de l'article du blog du Musée national suisse "L'art de griffer " à découvrir ici
Les ornements en sgraffite décorent non seulement de nombreuses façades aux Grisons, mais aussi en Engadine, dans le val Bregaglia, et le val Mustair.

Quand les Romands font leur histoire...
Banc de tavilloneur
C’est uniquement oralement et par la pratique que le tavillonneur transmet son savoir-faire ancestral sur les propriétés du bois, la manière de le fendre pour confectionner les bardeaux et la technique extrêmement raffinée de mise en place des bardeaux sur la charpente.