La passion Wagner par Georges Schürch
La passion Wagner par Georges Schürch
"Le chant wagnérien existe-t-il vraiment?", vaste question qui appellera des réponses peut-être aussi vastes dans cette conférence de Georges Schürch, président du Cercle Romand Richard Wagner. Car oui, il y a un Cercle Romand consacré au compositeur allemand. Cette conférence aura lieu en quasi-ouverture d'un tout nouvel événement musical classique: le Léman Lyriques Festival au Victoria Hall, à la salle centrale Madeleine, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève ainsi qu'à la Grange au Lac d'Evian du 5 au 9 novembre 2019. C'est un festival transfrontalier du Grand Genève en partenariat avec la Haute école de Musique de Genève, l'orchestre Ose! et le Cercle Romand Richard Wagner consacré aux lyriques romantiques, donc pour commencer à Wagner.
Ce "talk" sur le chant wagnérien sera présenté en amont de la soirée consacrée aux duos d'amour. La conférence réunira autour du spécialiste genevois Georges Schürch, des mélomanes et des musiciens qui apprécient Wagner pour son goût du chant placé très en avant, dans le cadre d'une approche nouvelle de l'opéra avec un orchestre occupant une place au moins aussi importante que celle des chanteurs. Pour tous renseignements sur la manifestation lémanique, allez sur ce lien: www.lemanlyriquesfestival.com et pour en savoir plus sur la passion pour Wagner qui anime ce cercle genevois animé par Georges Schürch, allez sur ce lien: www.crrw.ch/saison-2019-2020
Dans ce document audio, Georges Schürch raconte, à l'occasion d'une conférence de presse consacrée au lancement de Léman Lyriques Festival, à quel point les œuvres du compositeur et dramaturge allemand ont inspiré des artistes en tous genres tels que le peintre fauviste Alcide Le Beau.
(propos recueillis par David Glaser)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.