Plongeons
Plongeons
Original : film 35 mm (273 m), nitrate, noir/blanc, sonore, commentaire en français
Horloger de formation et sportif accompli, le Loclois Armand Girard (1911 - 1994) aurait financé lui-même cette production réalisée par Cinégram, société genevoise qui avait pris le relais de l'Office cinématographique de Lausanne. Tout à la gloire de l'endurance et de la performance physique, le film fait en même temps l'éloge des charmes naturels du Locle et de ses environs, qui offrent été comme hiver un cadre idéal à l'entraînement du plongeur et à son enseignement sportif.
Spectaculaire et esthétique, le plongeon sportif fournissait aux reporters cinématographiques un sujet de choix, auquel l'écrin des bassins du Doubs vient ajouter ici une attraction supplémentaire. Si l'on retrouve dans les actualités Gaumont des images du record de Girard, effectué le 19 juillet 1936, Plongeons n'appartient toutefois pas à ce genre. Son mode de production, sa durée et l'élargissement touristique du propos en font un film d'avant-programme moins éphémère qu'une simple actualité et susceptible d'être largement diffusé dans les cinémas.
Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.11
D'autres vidéos sur le site du DAV
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Caisses à savon
Des bolides à la mécanique simple et ingénieuse pour lesquelles le roulement à bille est essentiel, une bonne dose de courage, un sens du bricolage et une envie folle de gagner. C'est le secret des courses de caisses à savon.