Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Plongeons

1936
Charles Masset (prise de vues), Cinégram S.A., Genève (production)
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

Original : film 35 mm (273 m), nitrate, noir/blanc, sonore, commentaire en français

Horloger de formation et sportif accompli, le Loclois Armand Girard (1911 - 1994) aurait financé lui-même cette production réalisée par Cinégram, société genevoise qui avait pris le relais de l'Office cinématographique de Lausanne. Tout à la gloire de l'endurance et de la performance physique, le film fait en même temps l'éloge des charmes naturels du Locle et de ses environs, qui offrent été comme hiver un cadre idéal à l'entraînement du plongeur et à son enseignement sportif.

Spectaculaire et esthétique, le plongeon sportif fournissait aux reporters cinématographiques un sujet de choix, auquel l'écrin des bassins du Doubs vient ajouter ici une attraction supplémentaire. Si l'on retrouve dans les actualités Gaumont des images du record de Girard, effectué le 19 juillet 1936, Plongeons n'appartient toutefois pas à ce genre. Son mode de production, sa durée et l'élargissement touristique du propos en font un film d'avant-programme moins éphémère qu'une simple actualité et susceptible d'être largement diffusé dans les cinémas.

Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.11

D'autres vidéos sur le site du DAV

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!