Mairie de Veyrier
Mairie de Veyrier
La plus ancienne partie de l'actuelle mairie a été ouverte en 1829. Le même bâtiment abritait également l'école primaire qui se révéla d'emblée trop petite. En 1882, l'école et la salle du conseil municipal déménagèrent dans l'Ecole Rose au chemin Sous-Balme. La salle du conseil municipal, ornée d'un vitrail du maître verrier Jacques Wasem ainsi que d'une véritable tapisserie d'Aubusson du XVIIIe siècle, a été inaugurée en 1967. La dernière rénovation incluant également l'ancienne cure a été achevée en 1999.
En 2008, la commune de Veyrier comptait 9'746 habitants. Le conseil municipal est composé de 23 membres et l'administration communale occupe 43 postes de travail à plein temps.
En contrebas de la mairie se trouve la salle paroissiale. Elle fut construite en 1911, sous l'égide du curé de Veyrier, Jules Maréchal ; c'est lui qui fit rehausser le clocher de l'église en 1907. De nombreuses pièces de théâtre furent présentées dans cette salle. Le rideau de scène était un petit chef-d'œuvre : il représentait l'Arve vue du Château et avait été peint par Antoine Corajod.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.