Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Isolé de son temple, le Village vigneron de Luins dans les années 1960

Isolé de son temple, le Village vigneron de Luins dans les années 1960

Service aérien Perrochet
collection personnelle

Cette belle vue aérienne de basse altitude image du village vigneron de Luins complète utilement l'image de l'église de Luins de Pierre Auguste Chappuis prise quelques année auparavant, avant 1952

En effet, le Temple de Luins a subi une restauration extérieure (et intérieure) en 1952 et 1953, reconnaissable, au niveau de sa tour de clocher, qui, sur la photographie de Perrochet, perd son petit auvent. C'est rare de voir, ainsi et aussi bien, ensemble, l'Eglise isolée et le village. Luins est un bel ensemble de maisons vigneronnes, cossues, entourées de leurs jardins nourriciers et de vergers .

Paul Bisseger nous dit au sujet du village de Luins: "L’agglomération proprement dite, implantée en plein vignoble, est disposée le long d’une voie perpendiculaire à la route de l’Etraz. Curieusement, les constructions n’occupent que le côté occidental de la rue montante (comme également à Vinzel) et sont alignées par groupes perpendiculaires à la rue; le côté oriental ne comprend que deux constructions communautaires relativement tardives qui figurent sur le plan de1845:la laiterie et la fromagerie (devenue école en 1861), anciennement prolongées, côté lac, par le four. Daniel Glauser relève que cette «structure en peigne» de forme très particulière est exceptionnelle dans la région. Elle juxtapose château et habitations rurales,dont certaines caractéristiques des XVIIIe et XIXe siècles." (MAH Rolle et son district)

L'image de Perrochet SA se place dans l'histoire de la photographie aérienne en Suisse. En 1958, meurt le fondateur de la Collection Perrochet, Eugène-Henri Perrochet. En 1960, Perrochet S.A fonde alors Pleinciel SA et débute une campagne systématique de photographies aériennes. Cette formidable entreprise s’achève en 1968, alors que l’ensemble du territoire suisse a été photographié. Les images sont prises depuis un avion Piper avec un appareil Mamiya.; les clichés sont des négatifs monoculaires et des vues obliques dont les échelles s’étendent du 1:2000 au 1:4000. Les archives de la collection Pleinciel et celles des photographies noir-blanc sur plaques de verre sont actuellement conservées aux Archives de la construction moderne. Les premières ont été acquises en 2003 tandis que les secondes ont fait récemment l’objet d’un don de la part de Madame Rose-Marie Magnanelli, directrice de Perrochet SA depuis les années 1960

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,493 contributions
15 septembre 2020
4 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 9,446 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,170
6,025
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.