notreHistoire.ch et ses partenaires internationaux Repérage

25 octobre 2024
notreHistoire.ch

Pour ses 15 ans, notreHistoire.ch contribue à créer le premier réseau international des plateformes d’archives privées OPAN

Les archives audiovisuelles ont leur journée internationale, le 27 octobre. C’est en effet ce jour qui a été choisi par l’UNESCO pour rappeler combien les archives audiovisuelles sont des sources inestimables pour l’expression de la mémoire collective des femmes et des hommes, partout dans le monde.

Et ce 27 octobre 2024 est d’autant plus un jour particulier pour notreHistoire.ch que nous fêtons les 15 ans de notre plateforme. Lancée le 27 octobre 2009, notreHistoire.ch s’est développée au fil des années, d’abord grâce à la communauté de ses membres en Suisse romande, puis dans les 3 autres régions linguistiques du pays (unsereGeschichte.ch - lanostraStoria.ch - nossaistorgia.ch). notreHistoire.ch a également inspiré le lancement de geneveMonde.ch, il y a 2 ans, consacrée à l’histoire de la Genève internationale.

Plutôt qu’une réflexion sur les 15 années passées, nous avons choisi, pour ce 27 octobre 2024, de vous parler d’avenir avec le travail initié et développé par Bettina Fabos, directrice de Fortepan US et professeure émérite à l’Université de Nothern, dans l’Iowa (Etats-Unis).

notreHistoire.ch est engagée à ses côtés pour créer un réseau international consacrées aux archives privées, dont les bases statutaires sont en cours de rédaction. Sous le nom d’OPAN (Open Portal Archive Network), ce réseau international réunit déjà 13 plateformes de valorisation des photos de famille dans le monde. Tour d’horizon avec un texte que Bettina Fabos a rédigé pour notreHistoire.ch.

notreHistoire.ch
Bettina Fabos est directrice du portail FortapanUS et professeure émérite de l'Université de Nothern (Iowa, Etats-Unis)
Bettina Fabos est directrice du portail FortapanUS et professeure émérite de l'Université de Nothern (Iowa, Etats-Unis)

Bettina Fabos : «Où découvrir des photos vernaculaires librement publiées en ligne ? Le réseau Open Portal Archive Network est un réseau international nouvellement formé de plateformes de mise en valeur des archives du public. Ces portails sont développés pour préserver, valoriser et partager l'histoire locale et vernaculaire. Basé en Suisse et promouvant l'accès à la préservation du patrimoine audiovisuel, OPAN représente actuellement 13 portails individuels d'Amérique et d'Europe. Ce sont (nous vous invitons à cliquer sur les liens pour découvrir ces portails) :

Tous les membres de OPAN ont lancé, entre 2009 et 2023, d'importants projets en ligne consacrés à la préservation, à l'organisation, à l'exposition et à la célébration de la photographie d’archives, ainsi qu'à l'amélioration de notre patrimoine culturel collectif.

notreHistoire.ch
OPAN se construit peu à peu, une plateforme ukrainienne a rejoint OPAN en automne 2024
OPAN se construit peu à peu, une plateforme ukrainienne a rejoint OPAN en automne 2024

Ces plateformes présentent principalement des photographies vernaculaires, comme les photos de famille, bien que certains portails incluent d’autres types de documents reflétant le patrimoine audiovisuel local. Le nombre de documents des portails réunit par OPAN peut varier de quelques milliers à plus de deux millions.

Il est important de noter que toutes ces plateformes membres de OPAN organisent leurs sources numérisées en fonction du lieu, de l'époque et de thèmes. Elles sont également riches en codes innovants: les membres de OPAN ont développé des plateformes sophistiquées de cartographie, de chronologie, d'exposition et de navigation qui prennent en compte l'expérience de l'utilisateur et encouragent une exploration agréable. Indépendants des institutions tels que les musées ou les bibliothèques, les membres de OPAN mettent à la disposition du public des milliers d'éléments remarquables de l'histoire des gens par l'intermédiaire de plateformes ouvertes à tous et simples à consulter.

Un autre objectif des membres de OPAN est de célébrer l'histoire locale et les récits de la vie quotidienne, afin d'éveiller la mémoire publique par le biais de photos, d'enregistrements audiovisuels et de documents locaux. La narration est favorisée en encourageant les gens à télécharger des photos et à les utiliser: de nombreuses initiatives de OPAN soutiennent les licences Creative Commons et considèrent qu'il est utile de faire partie du mouvement CC. D'autres portails OPAN encouragent les utilisateurs à partager des liens vers le contenu du patrimoine visuel et offrent un espace pour les commentaires et l'interprétation du public.

notreHistoire.ch
Vidéo de présentation de OPAN diffusée en octobre 2023 au Creative Commons Global Summit, à Mexico

Les membres de OPAN préservent numériquement des milliers de photographies historiques vernaculaires, de documents audiovisuels et d'autres éléments de l'histoire privée. Poussés à sauver l'histoire «privée» ou vernaculaire qui était ignorée par le secteur GLAM (Gallery, Library, Archive, Museum), ils ont lancé des initiatives de portails publics pour répondre à un besoin du public évident qui n'était pas satisfait par les institutions établies dans leurs pays.

Bettina Fabos: nous avons été isolés dans nos coins respectifs du monde, sans savoir qu'il existait d'autres portails publics comme le nôtre.

Après s'être rencontrés dans le cadre d'une initiative Creative Commons, les membres de l'OPAN ont découvert que «nous avons tous fait de la natation synchronisée dans des piscines parallèles» : ils ont analysé des collections de photos vernaculaires, créé des plateformes en ligne innovantes, trouvé des moyens numériques uniques de partager ces photos et, dans certains cas, des documents vidéo, audio ou autres, se sont mis en rapport avec des publics locaux extrêmement intéressés et ont occupé un créneau jusqu'ici ignoré par les institutions traditionnelles de type «galerie, bibliothèque, archive et musée» (GLAM).

Dans de nombreux cas, ces initiatives s'appuient fortement sur des bénévoles dévoués qui s'intéressent à l'histoire locale et à la photographie vernaculaire. Comme je l’ai fait remarquer, en tant que cofondatrice d'OPAN, «nous avons été isolés dans nos coins respectifs du monde, sans savoir qu'il existait d'autres portails publics comme le nôtre».

La nouvelle organisation OPAN, lancée en 2023, promeut et défend désormais des valeurs communes, échange des bonnes pratiques entre les membres et résout les problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés les portails d'histoire publique.

Une éthique du portail public

Les membres de OPAN, selon Claude Zurcher de notreHistoire.ch, partagent quelques maximes communes qui guident l'éthique du portail public de OPAN.

1. L'histoire personnelle et locale est importante

Les nombreuses personnes, identifiées ou non, qui apparaissent dans les collections de photos privées au cours des XIXe et XXe siècles définissent la culture et contribuent à notre mémoire collective lorsqu'elles posent avec leur nouvelle voiture, disent au revoir à leurs proches en route pour la guerre, préparent les repas, travaillent dans les usines ou les champs, portent des bébés, rient avec leurs amis, participent à des défilés, font du sport, visitent des sites touristiques dans des pays lointains ou s'endorment tout simplement dans le fauteuil de leur salle de séjour...

Ces personnes et d'autres oubliées devraient pouvoir trouver une place dans notre vaste histoire collective. L'évolution de notre environnement bâti, illustrée par de nombreuses photographies vernaculaires, est un autre thème important qui mérite d'être préservé et interprété avec empressement. L'évolution des devantures de magasins dans une petite ville, les routes et les méthodes de transport d'un point à l'autre, les accidents locaux poignants saisis par des personnes ordinaires, tout cela fait partie de notre histoire locale.

Les membres de OPAN veulent identifier comment les structures locales qui nous entourent, dans les zones rurales et urbaines, changent au fil du temps, et comment ces changements sont influencés par les décisions locales, nationales et mondiales.

2. L'histoire visuelle privée devrait être librement accessible par le biais de plateformes numériques publiques

La mémoire culturelle doit être préservée dans le cadre d'une collaboration locale, nationale et internationale, et partagée publiquement. Les membres de OPAN sont particulièrement motivés pour trouver un espace numérique commun pour les photos quotidiennes les plus magiques, les plus fantaisistes, les plus artistiques et les plus provocantes, et pour les mettre en relation avec des publics et des utilisateurs plus larges. Leur dévouement sincère à ces efforts contribue à la compréhension de l'histoire locale, de l'évolution sociale et culturelle de nos sociétés et de notre capacité à nous projeter dans l'avenir. En développant des portails durables et collaboratifs pour la photographie de tous les jours, les portails OPAN garantissent la pérennité de cette histoire visuelle.

3. Les photos se parlent lorsqu'elles sont virtuellement réunies au sein d'une plateforme numérique ouverte

Les membres de OPAN ont développé des interfaces qui sont très éloignées des plateformes numériques d'archivage habituelles. Plutôt que l'ordre historique ou la provenance, l'objectif est l'exploration heureuse et l'intercommunication entre les photos. Cela se fait par la juxtaposition de plusieurs collections au sein de l'interface d'un portail. L'utilisateur peut explorer davantage les photos et autres artefacts en les filtrant et en les réorganisant en fonction de l'époque, du lieu, du thème et du donateur.

Dans le cas de notreHistoire.ch, des photos de la vie quotidienne, téléchargées par des membres, sont virtuellement réunies avec des extraits d’archives audiovisuelles provenant notamment de la RTS et d’autres institutions patrimoniales en Suisse romande. Grâce à ces correspondances entre les documents, et leur réunion dans des galeries, les photos se parlent et créent des histoires.

Les membres de l'OPAN offrent une voie vers la préservation d'un patrimoine visuel précieux qui, autrement, serait renfermé dans des boîtes ou jeté.

Dans un avenir proche, les membres de OPAN prévoient de partager le code et de construire un nouveau portail public pour les photos quotidiennes qui combinera une sélection de photos significatives en une seule plateforme. La conversation entre les photos et le patrimoine audiovisuel deviendra alors internationale: les visiteurs trouveront des correspondances entre les modes de vie, l'histoire sociale, économique et culturelle, la place et le rôle des femmes, et les traditions culturelles ou les pratiques communes. Les membres de OPAN espèrent également dévoiler les éléments culturels uniques de chaque pays et présenter des juxtapositions bienvenues et stimulantes qui s'amplifieront au fur et à mesure que le projet prendra de l'ampleur.

La diffusion du projet

Un an après le lancement d'OPAN à l'été 2023, les membres ont créé un logo et lancé un nouveau site web qui sert de «substitut» jusqu'à ce qu'un financement soit obtenu pour un site plus sophistiqué. Ils ont présenté une vidéo de trois minutes sur le réseau fédéré OPAN à un public international lors du Creative Commons Global Summit.

notreHistoire.ch
1er symposium à Genève pour préparer la création de OPAN
17 juillet 2023
1er symposium à Genève pour préparer la création de OPAN

Ils ont également fait une présentation à iPRES 2024, la conférence internationale sur la conservation numérique qui s'est tenue à Gand, en Belgique. Cette conférence a été l'occasion d'identifier la manière dont les membres de l'OPAN se sont développés selon deux grands cadres de portail.

  • Environ un tiers des membres de l'OPAN - Ajapaik (Estonie), notreHistoire (Suisse), Pammap (Slovaquie), Pastvu (Russie) et Topothek (Autriche) - constituent des collections par le biais d'un réseau social actif qui met l'accent sur les liens entre les communautés individuelles et un cadre culturel plus large. Ces portails prennent en charge le téléchargement public (mais pas les téléchargements) et étendent souvent la collecte au-delà des photographies.
  • L'autre approche - Azpoan (Roumanie), Bulgarian Visual Archive (Bulgarie), Dokuforte (Israël), Enterreno (Chili), Fortepan (Hongrie), Fortepan US (Etats-Unis), Magna Zmien (Malte) et Urban Media Archive (Ukraine) - consiste à constituer des collections exclusivement photographiques avec l'aide de bénévoles dévoués. Ces sites soutiennent une approche esthétique et curative globale et mettent l'accent sur la beauté, la qualité, les photos significatives et une expérience utilisateur attrayante, et encouragent une participation limitée du public sous la forme d'un marquage par la foule. Ils encouragent également le téléchargement public de toutes les photos et sont généralement des projets CC.

Les membres de OPAN offrent une voie vers la préservation d'un patrimoine visuel précieux qui, autrement, serait renfermé dans des boîtes ou jeté. L'organisation naissante relie les initiatives individuelles afin qu'elles puissent apprendre les unes des autres et, éventuellement, combiner leurs efforts en vue de créer une plateforme en ligne fédérée mondiale pour la photographie de tous les jours.

Enfin, OPAN continue à prospecter de nouveaux membres, particulièrement en Belgique avec Archiefpunt mais aussi en Sierra Leone et en Pologne. Nous voulons aussi porter une attention particulière vers l’Afrique. Nous avons ainsi déjà noué des contacts au Kenya.

Le mouvement initié depuis de nombreuses années autour de l’histoire des gens par leurs photographies continue à se développer, partout dans le monde, car la question de nos origines traverse les périodes et les lieux. C’est une question universelle à laquelle les archives vernaculaires, par leur puissance évocatrice de la vie, apportent à leur manière des éléments de réponse indispensable à notre compréhension de l’histoire et de l’évolution de nos sociétés. OPAN est à ses débuts, avec vous, notre réseau international va vivre dans l’esprit de partage, de compréhension mutuelle et d’ouverture porté par l’esprit Creativ Communs.»

Bettina Fabos, directrice de Fortepan US, professeure émérite de l'Université de Nothern, Iowa.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire.ch
736 contributions
24 octobre 2024
47 vues
3 likes
1 favori
0 commentaire
4 galeries