Fonds Louis Colin
Fonds Louis Colin
C'est à la rue de l'Hôpital 15, aujourd'hui rue Numa-Droz 56, à La Chaux-de-Fonds que se situait l'atelier du photographe et fabricant de cadrans métalliques Louis Colin (1821-1881) qui fut principalement actif entre 1860 et 1881. A sa mort, en 1881, son atelier fut repris par son fils, Ami Colin, également photographe.
Plus de deux mille cinq cent plaques de verre ont été retrouvées dans la soupente de l'immeuble en 1986. Elles sont depuis conservées au DAV et ont bénéficié d'une importante restauration et numérisation en 2001-2002, grâce au soutien de Memoriav (Association suisse pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel). La majorité de ces plaques de verre impressionnées comporte des doubles portraits d'anonymes en atelier représentant la société chaux-de-fonnière de la fin du XIXe siècle. Il s'agit de négatifs sur verre au collodion humide, un procédé en vogue pendant une trentaine d'année (1851-1885). Certains portraits ont ensuite bénéficié de retouche à l'aquarelle directement sur la plaque.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.