La jolie spectatrice Veveysanne
La jolie spectatrice Veveysanne
Dans la série 1889 Spectateurs d'estrade, Frédéric Regamey en titrant son dessin " La jolie Veveysanne " nous donnent à penser que l'on se trouve devant un exemple des critères de beauté du temps (l'artiste souligne, par l'ombre qui couvre tout le visage, le fait qu' à l'époque, pour être belle, il ne fallait surtout pas bronzer).
On y voit une belle toilette, une pose altière, et bien sur, des accessoires choisis, tel que:
Un chapeau bien décoré, l'écharpe, le port de gants même en plein soleil (ces 3 accessoires sont encore de mise dans la "Gentry" (bonne société d'influence conservatrice),
Un voile qui protège le cou (il faut garder la peau la plus blanche possible car cela fait partie des critères de beauté).
Un éventail qui sert autant à se protéger du soleil, bien sur, à se ventiler, que à cacher son visage, s'il rougit suite à un compliment agréable que l'ont vous fait, ou à une émotion que l'on ne peut ou ne veut sociétalement pas montrer... Mais aussi suivant comme on le manie devant le visage, il peut intégralement faire partie d'un jeu de séduction élaboré avec ses codes propres.
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.