Le président Ogi
Le président Ogi
Le 1er août 1993, le président de la Confédération Adolf Ogi prononce son allocution pour la fête nationale dans un décor idyllique: une prairie ensoleillée devant trois célèbres montagnes suisses, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Pourtant le discours trahit la situation peu reluisante de la Suisse à cette période. Une crise économique importante touche de plein fouet le pays, avec des taux de chômage record. La crise est aussi identitaire, car la société suisse a été fortement divisée par la campagne et le résultat de la votation sur l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE) le 6 décembre 1992.
A travers son allocution résolument moderne, Adolf Ogi demande alors à chacun de renouer le dialogue et de trouver des solutions pour lutter contre la crise économique: «le petit pays que nous sommes ne doit pas se réduire encore».
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.