Plus qu'un barrage
Plus qu'un barrage
Le barrage de la Grande Dixence? une masse de béton entre deux montagnes, une retenue de 400 millions de mètres cubes d'eau. Cependant cet ouvrage représente bien plus. Le complexe hydroélectrique de la Grande Dixence est constitué de trois zones d'aménagement - celles de l'induction et l'accumulation des eaux et celle de la production de l'électricité -. Galeries, collecteurs et stations de pompage ont exigé des travaux énormes dans un environnement hostile de haute montagne.
Dimensions en décembre 1972 propose un document détaillant la construction et surtout le fonctionnement de ce complexe titanesque. Des explications qui révèlent toute la démesure de l'ouvrage.
Journaliste: Eric Lehmann
Réalisateur: Roger Burckhardt
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.