Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

François Truffaut, la passion cinéma

10 décembre 1975
Emission Spécial cinéma
Radio Télévision Suisse

En 1975, Christian Defaye réalise une passionnante interview de François Truffaut. Alors âgé de 43 ans, le cinéaste français a réalisé 15 films et quasiment autant de chefs-d'oeuvres. La Nuit américaine, La sirène du Mississipi, Fahrenheit 451, Jules et Jim, Tirez sur le pianiste et bien sûr Les Quatre cents coups, son premier long-métrage.

Truffaut l'avoue : il ne vit que par et pour le cinéma. Prenant la mesure de ce "sacerdoce", il avoue ne savoir ni nager, ni danser, ni faire de ski! En convoquant ses maîtres (Renoir, Lubitsch, Hitchcock et Cocteau), il réaffirme sa vision anti-documentaire du cinéma. Ses films, il les veut narratifs, romanesques, extrêmement construits. L'enfance et l'amour représentent pour lui des thèmes de prédilection, avec lesquels il n'en aura "jamais fini". Parfois accusé d'être un cinéaste bourgeois, il déclare ne pas trop se préoccuper des étiquettes. "Pour revendiquer une contre-culture, il faut avoir été gavé de culture", remarque cet homme issu d'un milieu populaire. Fer de lance et théoricien d'une Nouvelle Vague que certains disent définitivement enterrée, il en voit au contraire des héritiers chez des cinéastes comme Resnais, Rivette ou Rohmer.

Journaliste: Christian Defaye

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,942 contributions
6 mai 2019
30 vues
0 like
0 commentaire
0 galerie
00:28:45
Déjà 5,593 documents associés à 1970 - 1979
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,708
4,713
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.