La qualité bio

4 novembre 1971
Emission Temps présent
Les archives de la RTS

Au début des années 70, la population s'inquiète de la qualité de son alimentation et craint les additifs, les engrais et autres produits chimiques contenus dans la nourriture. Pour préserver leur santé, certains consommateurs et cultivateurs prônent une agriculture biologique qui doit éviter pollution et appauvrissement du sol. De nombreux clients s'approvisionnent dans des magasins diététiques ou adoptent une alimentation macrobiotique.

Plusieurs spécialistes et scientifiques interviennent dans ce débat, soit pour rassurer le consommateur, soit pour lui proposer de changer son mode vie et de s'alimenter sainement afin de limiter les risques d'une carence en vitamines et oligo-éléments.

Cette demande des consommateurs suisses contraste avec le discours de la FAO qui défend l'utilisation des engrais et des pesticides pour lutter contre les insectes responsables d'au moins un tiers de la perte de nourriture dans le monde. Les engrais sont aussi nécessaires à une augmentation de la production.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Manger sain

Journaliste: Jo Excoffier

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,528 contributions
15 septembre 2016
493 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries
00:36:31