Viège, église des Trois-Rois
Viège, église des Trois-Rois
Selon le Dictionnaire Historique de la Suisse, nous pouvons lire à propos de cette église:
" L'église Notre-Dame (au Gräfibiel), mentionnée en 1220, détruite en 1260, puis rebâtie, est appelée maintenant église des Trois-Rois ou église des Bourgeois. Elle renferme une crypte du XIe s**. En 1710-1730, le chœur fut aménagé en style baroque et le clocher romano-gothique rehaussé. La confrérie de Notre-Dame (mentionnée en 1319) et celle des Pauvres âmes du Purgatoire se consacraient à l'entretien des deux églises."
Elle fait face à une seconde église, celle dédiée à Saint Martin
L'entrée, ces colonnes doubles montrent l'influence italienne :
L'intérieur de l'église. Le maître-autel, créé en 1724 par Giovanni Battista Rappa, fait converger ses colonnes afin d'encadrer l'image des Rois Mages:
Le maître-autel:
La visite des rois mages: Melchior, Balthasar et Gaspard
Les deux autres autels:
L'orgue:
** Sous le maître-autel, il existe une autre petite chapelle (Crypte du XIème) avec une très belle statue de la Vierge.
Remarquons:
Depuis la fusion de la commune de Viège avec celle de Eyholz le 1 janvier 1972, il existe également une chapelle "in der Ritti", digne d'intérêt, celle d'Eyholz, construite vers la fin de 1673.
Vue ancienne:
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.