Fête à Lausanne - Course des caisses à savon
Fête à Lausanne - Course des caisses à savon
Dans le cadre de la Fête à Lausanne, avait lieu la traditionnelle course des caisses à savon. Y participaient les enfants de 7 à 16 ans.
Départ à la place du Château, avec une longue descente de la rue pavée de la Cité-devant, au virage de la Place de la Cathédrale, et la descente très rapide sur le pont Bessières; lieu de l'arrivée.
De constructions rudimentaire ou au contraire déjà très développées sur le plan mécanique, ces machines de rêve faisaient vibrer participants et public.
Chaque participant recevait une récompense.
Classement récompensant les épreuves suivantes :
Le concurrent le plus rapide, la voiture la plus originale, l'élégance, le concurrent le plus malchanceux.
Ainsi que des prix récompensant l'un, le premier équipage féminin, l'autre le constructeur le plus jeune.
Après la remise des prix, les festivités se poursuivent en ville. La Place de la Palud, point de rencontre des lausannois, où attractions, cantines, tables et bancs sont pris d'assaut !

Quand les Romands font leur histoire...
Neige à Genève en février 1985
En ce 17 février 1985, la masse d'air avait stationné toute la fin de la semaine sur la région genevoise, provoquant la « neige du siècle». Il en est tombé 80 cm restés au sol pendant 3 semaines. Très attendue, elle fit son apparition sur la ville aux alentours de 5 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Fait rare: on skie à la rue de Lyon !