Les travaux sur la ligne à voie métrique (1000mm), Vevey-Chamby, débutèrent le 5 avril 1900, avec inauguration le 1er octobre 1902 . Ceux de la section St-Légier-Châtel-St-Denis, débutent le 1er mai 1902 pour se terminer le 30 mars 1904.
Le prolongement de Blonay vers les Pléiades est mis en travaux le 18 avril 1910 et ouvert le 9 juillet 1911.
Les gares de Blonay et de Châtel-Saint-Denis permettent de se connecter aux réseaux du MOB et des GFM, aujourd'hui les Transports publics fribourgeois.
Au début de l'exploitation, la ligne partait du dépôt en raison de difficultés d'implantation en gare de Vevey. Ce n'est que quelques années plus tard que le départ fut installé en gare CFF.
La ligne Blonay-Chamby est fermée au trafic le 22 mai 1966. Un comité d'initiative s'est constitué pour sa sauvegarde et ont créé le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby et le 31 mai 1969, le tronçon St-Légier-Châtel-St-Denis est fermé.
Les sections restantes mesurent :
- 5.72 km pour Vevey-Blonay
- 4.79 km vers Les Pléiades
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.