Formée d'un petit groupe de chanteurs avec une parité hommes - femmes, créée par le compositeur Jean Daetwyler (1907-1994), la Chanson du Rhône avait pour vocation de chanter des créations de son directeur. Les textes étaient dus à la belle plume du préfet poète Aloys Theytaz (1909-1968).
Comme l'annonce le "flyer" de présentation, la "Chanson du Rhône" a été fondée à l'occasion des Fêtes du Rhône de 1948. Elle est encore aujourd'hui dans la mémoire des Sierrois qui ont eu la chance d'y participer.
L'auteur du texte s'inscrit en faux lorsqu'on dit que la Chanson est un groupe folklorique. "Elle n'a pas mis son idéal dans une reconstitution du passé. Elle chante des œuvres spécialement pour elle, dans le langage d'aujourd'hui. La vie actuelle des paysans des hautes vallées alpestres, leurs coutumes, leurs aspirations, sont le sujet dominant des textes d'Aloys Theytaz. Une musique qui fait appel à toutes les ressources de l'harmonie et du contrepoint moderne met en valeur ces textes. Il ne s'agit donc nullement de vieux airs "harmonisés" pour la circonstance, mais bien d'une création poétique et musicale."
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.