En 1711 Bonmont fut érigé en nouveau Bailliage de Bonmont, et en 1738, le Château de Bonmont est construit par leurs Excellences de Berne pour servir de demeure baillivale, sur les fondations d'anciennes bâtisses conventuelles (hôpital). L' entrée côté Jura est encore soulignée aujourd'hui par une allée de tilleuls qui traverse l'espace de l'ancien cloître cistercien qui jouait un rôle central dans la vie monastique avant l'arrivée des Bernois. L'église-dépot, dans cette nouvelle géométrie, occupe une position subalterne au même titre que les ruraux de l'autre côté de l'allée. Dès 1798, à la fin de l'occupation bernoise, le Domaine de Bonmont devient une propriété des vaudois puis propriété privée, de par l'achat de Donat Sautter, pendant laquelle l'ancienne abbaye poursuit une utilisation rurale. En 1942, l'Abbaye est classée monument historique au sein de la propriété privée.
L'album de Jacques Lüscher sur le Château de Bonmont donne des belles images permettant de se faire une bonne idée de cette propriété et de son Château. Pierre Auguste Chappuis qui en a été le Régisseur a pris quelques photographies de la propriété, en particulier, lors des transformation de la façade N, ou à l'occasion de travaux des bûcherons, images que l'on trouvera ici. Il a également suivi les travaux de transformation de la ferme attenante et ces images se trouvent dans le sous-dossier Ferme du Château de Bonmont
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.