Bourg-Saint-Pierre se situe à 1 632 m d’altitude, localité la plus élevée du district de l’Entremont, sa superficie est de 90 km2.
Situé à mi-distance entre Martigny et Aoste, notre village est limitrophe aux Communes de Bagnes, Liddes et Orsières pour le secteur Suisse, et les communes de St-Rhémy-en-Bosses, St-Oyen et Etroubles pour la partie Valdotaine.
Bourg-Saint-Pierre séduit par le charme de ses bâtisses anciennes, son moulin restauré et les nombreuses traces du passage de voyageurs au fil des siècles.
L’histoire et la légende se côtoient entre ses murs.
Hannibal et ses éléphants peut-être, les troupes de l’Empire Romain, celles de Napoléon, des millions de pèlerins, de voyageurs, de commerçants… le monde entier est passé par le col du Grand-Saint-Bernard.
Le bourg préserve cette histoire et reste, avec le tourisme, une vraie station d’accueil.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.