Quels documents entrer dans ce groupe ?
Les lieux de recueillement en extérieur : croix, chemins de croix, oratoires, statues, … - fixes mais sans abri pour celui qui prie (contrairement aux chapelles) - placés hors des constructions, des habitations ou des lieux habités, ainsi que ceux situés en extérieur d'une habitation, comme les fresques sacrées.
Inscrits dans les habitudes et dans le paysage, ces petits lieux de recueillement ont des origines et des histoires très diverses.
Simples buts de promenade, points de repère facile « Alors, on vous attendra à la Croix de Vens », « …et vous tournez à droite, après la Croix.» ou pèlerinages annuels ou quotidiens, ils sont souvent fleuris de bouquets de fleurs des champs ou en plastique, de bougies, de souvenirs, de cadeaux naïfs.
Ces autels rustiques - soignés, négligés ou détruits - témoignent de la persistance de ces traditions de prières qui ont traversé les siècles.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.