Le dernier Ciné-Journal
Le dernier Ciné-Journal
Né avant-guerre, le Ciné-Journal Suisse présentait les actualités dans les salles de cinéma. En avril 1975, le dernier Ciné-Journal est tourné en 35 mm; la concurrence du journal télévisé quotidien et les coûts de réalisation du Ciné-Journal ont eu raison de ce mode d'information cinématographique.
Les films 35 mm du Ciné-Journal pouvaient par ailleurs être utilisés dans les émissions de la TSR, à condition d'être copiés en 16 mm. Pour de nombreux réalisateurs de la TSR, le Ciné-Journal fut une école de tournage et de montage qui leur permit de faire leurs premières armes au format 35 mm.
Verra-t-on un jour le retour du Ciné-Journal, s'interroge un des intervenants de ce document d'Affaires publiques. Il faudra attendre Internet - et notamment le site des archives lancé en 2005 par le Projet Archives - pour que la réponse soit donnée, trente ans plus tard. A noter que la Cinémathèque suisse, à Lausanne, a sorti une collection de DVD du Ciné-Journal Suisse.
Journaliste: Jacques Rouiller
Réalisateur: Armand Caviezel
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.