A vous de chanter la Gavotte !
La Gavotte, la chanson mythique, créée en 1946 et lancée par les pionniers de la Chaîne du Bonheur, Jack Rollan et Roger Nordmann, est prête à revivre cet été grâce à vous!
La Chaîne du Bonheur et notreHistoire.ch lancent ensemble un appel à tous les fans de la musique populaire, afin qu'ils participent au concours La Gavotte que nous lançons.
Les mélomanes trouveront dans la galerie consacrée à La Gavotte sur notreHistoire.ch les paroles, une bande sonore et la partition de cette chanson dont le refrain a traversé les années: "Il y a du bonheur partout".
Pour participer à notre concours, c'est très simple: avec votre téléphone portable, enregistrez-vous et créez votre propre version de La Gavotte, comme l'a déjà fait, pour montrer l'exemple, Jean-Marc Richard.
Vous pouvez envoyer votre fichier soit par mail à l'adresse gavotte@bonheur.ch (nous vous invitons à utiliser le site swisstransfer.com pour l'envoi de fichiers lourds), soit le publier directement sur notreHistoire.ch (vous devez dans ce cas vous inscrire comme membre).
Le concours est lancé ce samedi 27 juillet 2019, lors de l'émission Kiosque à musiques de RTS La Première ; il sera clos le vendredi 6 septembre. Le jury présidé par Jean-Marc Richard choisira cinq vidéos les plus originales. Elles seront ensuite soumises à un vote sur les réseaux sociaux.
La vidéo gagnante sera communiquée le 17 septembre et le ou les interprètes viendront chanter la nouvelle version de la Gavotte lors de l'événement en lien avec la 250e collecte à la RTS. La personne gagnante se verra offrir un Iphone.
Le Concours La Gavotte s'inscrit dans la 250ème collecte de la Chaîne du Bonheur, qui sera lancée en septembre et collectera des dons en faveur des femmes dans les crises oubliées. Cette campagne sera particulièrement axée sur le digital. Ainsi, l'action de créer de nouvelles Gavottes, enregistrées sur un téléphone mobile, envoyées par courriel et déposées sur notreHistoire.ch correspond à cette ambition de la Chaîne du Bonheur de se tourner vers le digital.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.