Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le récit d'enfance du poète jurassien Alexandre Voisard

La Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture convie la population à la sortie du livre du poète jurassien Alexandre Voisard publié aux éditions d’autre part, samedi 28 septembre à 11h à l’Espace Renfer de Porrentruy. Cet événement est l’occasion pour l’institution d’honorer une longue amitié avec l’écrivain jurassien qui sera présent, accompagné de ses éditeurs.

«Un récit de nature et d’enfance, en hommage à mon pays natal, l’Ajoie». C’est ainsi qu’Alexandre Voisard résume le livre qu’il vient de publier aux éditions d’autre part. Intitulé "Des enfants dans les arbres", le récit emmène le lecteur dans une enfance de ramures et de sous-bois, nourrie de découvertes et de personnages savoureux. Une initiation naturaliste à la poésie, quand la vie émerveille, interroge et nous émeut.

38e livre

Né en 1930 à Porrentruy, Alexandre Voisard est l’auteur d’une œuvre foisonnante et considérable. Des enfants dans les arbres est le trente-huitième livre de l’auteur, dont l’intégrale des œuvres a été réunie en neuf volumes aux Editions Bernard Campiche. Alexandre Voisard avait déjà abordé la thématique de l’enfance, en particulier dans "Le mot musique" ou "L’Enfance d’un poète", récit autobiographique publié chez Bernard Campiche en 2004. En 2015, Alexandre Voisard a reçu le Prix Renfer, récompensant l’ensemble de son œuvre.

Cette cent septième publication des éditions d’autre part, fondées en 1997, leur permet d’inscrire l’écrivain jurassien à leur catalogue, au côté de nombreuses autres plumes de la littérature suisse d’expression francophone.

Une aventure éditoriale

Le vernissage du livre se déroulera à l’Espace Renfer à Porrentruy le samedi 28 septembre. Monsieur Martial Courtet, ministre de la Formation de la Culture et des Sports saluera l’âme jurassienne émanant des écrits et du parcours professionnel d’Alexandre Voisard. Les éditeurs Jasmine Liardet et Pascal Rebetez évoqueront l’aventure éditoriale autour de ce livre. Alexandre Voisard fera lecture de quelques textes tirés du récit. L’événement prendra fin avec un hommage de l’auteur par Bruno Chapatte, professeur au Lycée cantonal à Porrentruy et ami d’Alexandre Voisard.

La présentation se terminera par une séance de dédicace autour d’une verrée Espace Renfer, rue Pierre-Péquignat 9, Porrentruy ce samedi 28 septembre à 11h. L'entrée est libre.

Découvrez quelques documents vidéo sur la vie d'Alexandre Voisard avec ces films et émissions de radio réalisés par la RTS, voici deux documents l'un sur Alexandre Voisard et l'édition, l'autre sur l'histoire du Jura.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,162
4,909
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.