Exposition: Glaciers. Un monde en mouvement
L’exposition qui s’ouvre au Musée historique de Lausanne (MHL) s’interroge sur les glaciers et leur devenir. Ces géants de glace recouvrent 3% de la surface totale de la Suisse. Leur présence aussi inquiétante que fascinante a intrigués de nombreux scientifiques et des touristes venant des quatre coins du monde. La disparition à moyen terme de la plupart d’entre eux témoigne aujourd’hui du poids de l’empreinte humaine sur l’environnement. notreHistoire.ch a rencontré Laurent Golay, directeur de l'institution pour en parler.
Pourquoi avoir choisi ce thème? De prime abord, on s’attendrait plutôt à en entendre parler au Muséum d’histoire naturelle ou au Musée alpin suisse? Y a-t-il une relation particulière de Lausanne à la glaciologie?
Laurent Golay: Au même titre que des sites comme Sion ou Grenoble, l’assiette physique de Lausanne a été façonnée par les glaciations successives et de nombreuses traces en attestent: témoins le relief de la moraine de Montbenon, les blocs erratiques (Pierre à Cambot, bloc du Centenaire, pierre des Diablerets) ou les restes paléontologiques retrouvés dans la région (mammouth, marmotte).
Par ailleurs, les Alpes et les glaciers sont les éléments d’un environnement à plusieurs titres – économique, social, anthropologique, culturel,… constitutif de notre identité. Le rapport des Lausannoises et des Lausannois à la montagne est pour beaucoup un rapport de proximité, d’histoires familiales, de loisirs.
Enfin, la fonte des glaciers est sans doute une des conséquences les plus « mesurables » et spectaculaires du réchauffement climatique, qui nous concerne et touche toutes et tous. Glaciers, n’est pas une exposition dédiée à la glaciologie mais aux glaciers en tant que sujets culturels au sens large, en tant qu’éléments constitutifs de notre environnement, dont les spectaculaires métamorphoses sont désormais causées par l’humain.
Dans le cadre de l’exposition, quels sont les témoignages historiques les plus remarquables que vous présentez au public? Pourquoi est-il important de montrer ces objets/photos aujourd’hui? Lesquels vous touchent particulièrement?
Laurent Golay: Une œuvre réalisée en 1781 montre des touristes – parmi les tout premiers à se rendre dans ces régions ! – contemplant la Mer de Glace. On y voit aussi la première représentation d’un abri de fortune, construit par un Anglais en 1779, qui deviendra l’hôtel du Montenvers. Cette estampe aquarellée de l’Allemand Carl Hackert, conservée au MHL, est tout à la fois un arrêt sur image de l’état des glaciers il y a 250 ans et l’illustration des débuts de la découverte et de l’exploitation touristique des Alpes.
Parmi les activités proposées en marge de l’exposition, on découvre une promenade commentée en ville de Lausanne à la recherche des traces glaciaires (Traces glaciaires à Lausanne, 25 mai à 14h). Pourriez-vous, sans vendre la mèche, nous désigner ici un lieu lausannois marqué par cet héritage ?
Laurent Golay: En compagnie du conservateur en chef des collections de géologie du Naturéum de Lausanne, la balade conduira les participant.e.s à la pierre du Centenaire, un bloc erratique – témoin de la dernière glaciation et preuve du mouvement des glaciers – découvert en 1903, situé promenade Jean-Jacques Mercier.
INFORMATIONS
GLACIERS. UN MONDE EN MOUVEMENT 22.02 – 29.09.24
Participez au vernissage public: mercredi 21 février à 18h Téléchargez le flyer de l'exposition: Flyer Glaciers. Un monde en mouvement
Musée historique de Lausanne/ Adresse: Pl. de la Cathédrale 4, 1005 Lausanne / Tél: +41 (0)21 315 41 01 / Horaires: mardi au dimanche 11h - 18h / Fermé le lundi sauf à Pentecôte et en juillet-août
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.