Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

notreHistoire accueille les "Fêtes" et le "Jazz"

30 novembre 2019

La Fête a remballée son décor démesuré, ses flonflons et revoyé ses costumes au pressing et il faut penser à la suite. La capsule de Fêtes des Vignerons tire sa révérence le 2 décembre 2019 mais l'aventure continue dès le 3 décembre sur notreHistoire.ch.

D'après Guillaume Favrod, le web éditeur de la plateforme, la belle récolte de 2018 et 2019 est allé au delà de nos espérance sur Fêtes des Vignerons. Merci à tous les membres qui ont publié des récits et des photos voire parfois des audios. Vous avez nourri cette mémoire.

Lancée en mai 2018 par notreHistoire.ch, en collaboration avec la Confrérie des Vignerons, la capsule Fêtes des Vignerons a permis de réunir plus de 1800 documents, publiés, likés et commentés par 450 membres.

Mais comme la Fête des Vignerons, elle est éphémère et n’aura duré que le temps de cette manifestation qui n’a lieu qu’une fois par génération. Pendant près de 18 mois, une nouvelle histoire de cet événement s’est écrite de manière collaborative.

Le travail a aussi permis de ravir une communauté grâce à vos archives et vos témoignages, conservés par la numérisation et la digitalisation. L'ECAL EPFL LAB a permis de mettre en valeur autrement tous ces documents-trésors qui constituent la légende.

Centaines de nouveaux documents

L’histoire commune des Fêtes des Vignerons s’enrichit ainsi de centaines de nouveaux documents, inexistants dans les archives de la Confrérie des Vignerons ou celles des institutions officielles.

Au-delà du nombre, leur valeur patrimoniale et leur origine privée constituent un véritable trésor qui va rejoindre celui que préserve déjà notreHistoire.ch pour la plus grande joie des amateurs et des professionnels.

La migration de vos documents aura donc lieu le 2 décembre 2019 à 22h30. Dès le lendemain matin, il vous sera possible de les retrouver sur notreHistoire.ch où vous pourrez continuer à partager vos documents et anecdotes.

Pourquoi la Fêtes des Vignerons migre sur notreHistoire.ch ?

La plateforme notreHistoire.ch existe depuis plus de 10 ans. Mise en place à la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuelle de la RTS), son but est simple : constituer une histoire collaborative et communautaire de la Suisse Romande en offrant à tout un chacun la possibilité d’y publier et diffuser ses archives iconographiques, audiovisuelles et textuelles, avec l’ensemble des champs requis pour identifier la provenance des archives et leurs ayant droits.

La capsule Fêtes des Vignerons s’inscrit dans ce but en se concentrant sur un seul événement. Elle a été conçue de manière à rejoindre notreHistoire.ch, les deux sites opérant selon les mêmes règles et conditions d’utilisations, édictées par la FONSART qui en garantit le respect avec son équipe de web éditeurs et de modérateurs.

La douzième édition de la Fête des Vignerons étant terminée, la capsule est rapatriée sur notreHistoire.ch pour des questions d’exploitation et de synergie.

Montreux Jazz Memories déménage aussi sur notreHistoire

Dès le mardi 3 décembre, notreHistoire recevra le fonds de Montreux Jazz Memories, 200 membres je suis à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce que vous allez trouver sur notreHistoire.ch en matière de documents sur Montreux Jazz Memories. On en reparle lundi, en attendant, vous pouvey consulter la galerie dans lauquelle va migrer Montreux Jazz Memories sur cette adresse:

notrehistoire.ch/galleries/mon...)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,757
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.