Mémoire(s) des Ormonts

12 juillet 2023

Cet été, notreHistoire.ch vous donne rendez-vous le samedi 5 août 2023 pour un « Mémoire(s) de Suisse romande » consacré à la région des Ormonts.

Dans le cadre du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) et en partenariat avec la commune d’Ormont-Dessus, les archives de la RTS proposent de découvrir une sélection d’archives audiovisuelles. A travers des reportages d’hier et des témoins d’aujourd’hui, la vie de la région et de ses habitants est à (re)découvrir. Séquences émotion garanties!

Mémoires des Ormonts
Mémoires des Ormonts

Les extraits d’archives seront commentés par Mary-Claude Busset, historienne, Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts et Philippe Nicollier, président de la Fondation VD 3209. Au détour des reportages réalisés par les journalistes de la RTS Noémie Guignard et Laurent Huguenin-Elie l'histoire locale prendra vie. Mais au fait, quels sont les moments qui ont marqués la région?

Un peu d’histoire…

Si aujourd'hui, la station des Diablerets est connue pour les hautes pistes de Glacier 3000. Elle a pris son essor touristique grâce à la construction de l'Hôtel des Diablerets qui deviendra le Grand Hôtel des Diablerets en 1871. Le développement de la région bénéficie, dès la fin du 19e siècle, de bonnes relations ferroviaires de l'ouverture de la route pour Gstaad en 1882 qui désenclave la région.

En 1942, le premier téléski aux Vioz (domaine du Meilleret) marque une avancée décisive pour le tourisme de montagne, c'est un des premiers de Suisse romande. L'incendie du Grand Hôtel en 1956 est un coup dur pour l'économie locale. Un nouveau Grand Hôtel est inauguré en grande pompe le 20 décembre 1962. Deux ans plus tard, les installations du Glacier 3000 sont mises en service. L'attrait de la station se pérennise. A côté des sports d'hiver, la commune d'Ormont-Dessous est marquée par les activités pastorales ou le travail du bois, aujourd'hui en déclin.

Le stand de notreHistoire.ch vous attend sur place. La plateforme y distribuera ses cartes postales « vintage » et sera-là pour répondre à vos questions et échanger.

Pour se mettre dans le bain et découvrir la mémoire d’autres villes et villages romand, parcourez la galerie Mémoire(s) de Suisse romande. Tous les reportages des éditions passées vous y attendent.

A l’issue de la projection, une verrée sera offerte par la commune d’Ormont-Dessus et le FIFAD.

Projection publique - Mémoire(s) des Ormonts

Quand ? samedi 5 août 2023 à 13h30 (ouverture des portes à 13h00)

Où ? Ch. des Grandes Isles 7, 1865 Les Diablerets

Entrée gratuite

Réservation obligatoire sur www.fifad.ch (dès le 17 juillet) ou par téléphone à l’Office du Tourisme des Diablerets au 024 492 00 10.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!