Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Toilettons notreHistoire.ch

Vous l'avez sans doute remarqué. Plusieurs photos de toilettes publiques ont été publiées il y a quelques jours par un de nos membres actifs. Certains d'entre vous ainsi que nous autres employés à l'édition de notreHistoire.ch avons eu le sentiment qu'une d'entre elles allait beaucoup trop loin dans son aspect morbide et violent. On y voit des traces de sang humain sur les murs et le sol de ce sordide huis-clos qui n'a rien d'une partie de football sans spectateur.

Il s'agit de WC publics place de la Riponne à Lausanne. Ou plutôt d'une salle de shoot de circonstance. Et la vision de ce document - malgré son indéniable aspect historico-sociologique voire journalistique - soulève le coeur. Cette photo décrit une réalité que les autorités locales de la capitale vaudoise connaissent trop bien. Mais le cliché est sordide. Rappelons ici que notreHistoire.ch offre cette liberté très large à ses membres de publier de nombreux documents "engagés", contestataires, ouverts aux religions (important en Suisse), ouverts à l'opinion et donc aux critiques de décisions politiques ou à l'absence de ces dernières. Mais toutes ces publications doivent se faire dans le respect de la bienséance, dans le respect des sensibilités d'autrui et dans le respect de la dignité humaine. Nous souhaitons bien sûr maintenir cette ouverture d'esprit, cette façon de voir le monde en étant alerte. Mais nous souhaitons aussi maintenir une certaine forme de délicatesse si chère aux membres. Nous nous efforçons Claude Zurcher, Albin Salamin et moi-même de garantir un respect total des personnes qui font notreHistoire et de leur sensibilité.

Donc, cette photo a choqué et continue de choquer. Elle aurait peut-être pu obtenir un écho beaucoup moins chargé d'émotions négatives si elle avait été placée et contextualisée dans le cadre d'un récit (on peut placer des photos enregistrées sous forme de brouillon sous son profil en copiant l'adresse URL du brouillon en question et en le collant là où on le souhaite dans le texte). C'est ce que nous avons proposé à notre membre. Evidemment ces publications de photos de toilettes publiques n'enlèvent rien à la pertinence d'un sujet sur nos latrines publiques en Suisse qui ne sont pas que de simples lieux pour y faire ses besoins entre deux courses. Longtemps les toilettes ont été des lieux de rencontres et peuvent dans certains lieux continuer à l'être. Et ce sont évidemment des lieux pour se droguer à l'abri des regards. Notons que notre confrère Arnaud Robert a remporté un prix journalistique suisse de référence pour son enquête très riche sur cette thématique des toilettes ô combien importante.

En attendant de tirer la chasse sur cette polémique interne à notreHistoire.ch, je vous souhaite un bon "déconfinement" et à humer l'air frais et humide de notre jolie Romandie. Bonne semaine.

David Glaser, votre web éditeur reponsable de notreHistoire.ch

Photo Collection Michel Barraud

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,761
5,963
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.