Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Travailler à l'usine Gardy

Sauvées de la destruction au moment de la fermeture de l'entreprise, les centaines de photographies illustrant le travail de l'usine Gardy, à Genève, se dévoilent au public à la Bibliothèque de Genève, dans le Couloir des coups d'oeil jusqu'au 26 octobre 2019, et également sur le site www.bge-geneve.ch.

Et le jeudi 19 septembre 2019, à 18h, à l'Espace Ami Lullin, aux Bastions, le temps d'une soirée, la Bibliothèque de Genève et le Collège du travail vous proposent de revivre cette époque et de découvrir ce pan peu connu du patrimoine genevois. La soirée sera animée par Patrick Auderset, coordinateur du Collège du travail et co-commissaire du projet qui a permis au Collège du travail de déposer à la Bibliothèque de Genève ce fonds de première importance sur l'histoire industrielle de Genève. Cette soirée sera également l'occasion d'une prise de parole de Christian Joschke, historien de la photographie. Autre temps fort de ce vernissage, les témoignages d'Ernest Fuhrer, ancien chef d'équipe et vice-président de la commission du personnel de Gardy, de Vincent Kessler, ancien mécanicien de précision et président de la commission du personnel et de Fabienne Kühn, ancienne membre du comité directeur du syndicat Unia.

Commandées par la direction de l'entreprise entre 1918 et 1958, les photographies montrent des ateliers en pleine production, des ouvrières et ouvriers appliqués dans des locaux bien rangés. Une vision idéalisée pour promouvoir l'activité de Gardy, entreprise spécialisée dans la production de matériel électrique à la Jonction. Elle sera en activité jusqu’en 1975 et emploiera jusqu’à 800 personnes dans les années 1960.

Lire également l'article de Patrick Auderset publié sur notreHistoire.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,162
4,909
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.