Vos documents au coeur de l'histoire - N°3

9 août 2023

Au-dessus des coteaux du vignoble vaudois serpente un ouvrage de béton emblématique : le viaduc de Chillon. Plus grand pont de Suisse à son inauguration en 1969, ce colosse aux 22 piles constitue un fleuron de l'ingénierie helvétique. Pour autant, cet ouvrage autoroutier situé au sud de Montreux et au nord de Villeneuve domine un autre monument du patrimoine, le château de Chillon à qui il doit son nom. Entre pierre et béton, comment s'est passé ce choc des titans ?

Documents n°3: A9 en construction Viaduc de Chillon

Sur cette photographie prise en plongée, le château de Chillon semble écrasé. Sa majesté paraît comme menacée par les gigantesques piles qui s'érigent au-dessus de lui. Va-t-il disparaître enseveli par la modernité technique du viaduc ? Force est de constater aujourd'hui que ce scénario catastrophe n'a pas eu lieu. Le pont autoroutier et le château médiéval vivent des jours paisibles au bord du Léman. D'ailleurs, le viaduc de Chillon est chouchouté par l'Office fédéral des routes. Deux réfections d'ampleur en 1996, puis en 2012-2015, ont préservé l'ouvrage d'art des dégradations et de la corrosion. Avec une fréquentation d'environ 50 000 véhicules par jour, le viaduc accueille une quantité importante du trafic de loisirs le vendredi soir, le samedi matin et le dimanche. Les pointes atteignent jusqu'à 7300 automibiles par heure. L'affluence record du tunnel du Gothard n'est qu'à un cheveu...

Un pont en pièces détachées

Réalisé par le Consortium des Viaducs de Chillon entre 1966 et 1969, imaginé par Roland Hofer (1932-1984) du bureau Piguet + Associés, le viaduc est une construction double constituée de deux voies de 12 mètres de large chacune. Les segments de béton précontraint qui composent son tablier ont été fabriqués à Villeneuve avant d'être assemblés les uns aux autres sur place par une grue rouge affectueusement surnommée "Barbara". Sur notreHistoire.ch quelques images d'archives très parlantes illustrent ce spectaculaire assemblage.

Absence de débat patrimonial

Un élément intéressant du chantier qui tranche avec ce que l’on connaît aujourd’hui est l'absence de controverse patrimoniale au sujet du viaduc. Si la technique actuelle privilégierait un tunnel pour ne pas dégrader le site, en 1964, lorsque la maquette du tronçon autoroutier est officiellement dévoilée au public peu de critiques s’élèvent. La Suisse aspire alors à plus d’efficacité sur ses routes, les besoins en infrastructures sont patents, l’intégrité du site passe au second plan.

En mai 1967 pourtant, à la faveur d’une visite de chantier organisée pour la presse à Montreux, une polémique sur les coûts faramineux de l’autoroute surgit. Celle-ci étonne beaucoup le Conseiller fédéral socialiste Hans Peter Tschudi (1913-2002), comme le relève Le Nouvelliste. D’autant plus que dès 1965, les chiffres ont été rendus publics et que le viaduc initialement devisé à 46 millions de francs, reviendra meilleur marché par suite de l’évolution technologique et d’une concurrence diversifiée.

Parmi les innovations liées au viaduc, outre le recours au centre de calcul et aux premiers ordinateurs de l’EPUL (ex-EPFL), il faut sans doute rappeler que le chantier a été une première démonstration réussie d’une collaboration fructueuse entre la Confédération et les cantons. Le Nouvelliste rapporte à ce propos un témoignage intéressant :

« Une direction centralisée serait peut-être plus économique, mais il ne s’agit pas seulement d’argent: le problème est aussi politique et psychologique. M. Dubochet, l’ingénieur cantonal vaudois, passe ses soirées à présenter les plans de l’autoroute dans les assemblées communales, et finit presque toujours par convaincre son auditoire. On imagine ce que pourrait être la réaction de la population si les explications venaient d’un envoyé de Berne... »

La bonne entente et l’esprit collégial qui préside à la construction du viaduc de Chillon semble aujourd’hui s’être quelque peu érodée à l’heure du chantier de la gare de Lausanne...

Pour aller plus loin

Base de données Structurae: fiche technique du viaduc de Chillon / Jean-Claude Piguet et Maurice Tappy, "Les viaducs de Chillon" in Bulletin technique de la Suisse romande, 1971 (en ligne sur e-periodica, consulté le 09.08.2023) / Article "Viaduc de Chillon" sur Wikipédia (consulté le 09.08.2023) / "Après la polémique sur le coût énorme ...", in Le Nouvelliste, 7 mai 1967 (en ligne sur E-Newspaper, consulté le 09.08.2023)

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