Repérage
Bärbel Inhelder

Bärbel Inhelder

Université de Genève

Bärbel INHELDER (1913-1997)
Enchantée par un cours de vacances à l'Institut J.-J. Rousseau, Bärbel Inhelder décide de s'y inscrire et participe à des recherches dans des domaines tels que le nombre, le temps et l'espace. Une fois ses études terminées, elle devient l'assistante bénévole de Jean Piaget.
En 1938, elle retourne à Saint-Gall et y fonde le premier Service psycho-pédagogique du canton. Elle est également professeure de psychologie à l'Ecole normale des jardinières d'enfants de Saint-Gall. En 1943, l'obtention de son doctorat lui ouvre les portes de l'enseignement : appelée à Genève en tant que cheffe des travaux de psychologie de l'enfant à l'Institut des Sciences de l'éducation (ISE). Elle est ensuite nommée en 1948 professeure de psychologie de l'enfant à l'Ecole de psychologie et des sciences de l'éducation, puis elle prend la relève de Piaget à la chaire de psychologie génétique et expérimentale en 1971.
Elle publie dès 1960 des travaux sur le développement de l'image mentale, de la mémoire et sur l'apprentissage. Dès 1970, elle dirige une équipe de jeunes chercheurs qui développe des recherches sur les microgenèses, sur les procédures et stratégies de découvertes chez l'enfant. La retraite ne freine pas l'entrain de cette psychologue, qui poursuit son activité scientifique au sein des Archives Jean Piaget qu'elle crée en 1974.
A l'arrière plan: F. Halbwachs et V. Bang
Source:

http://www.unige.ch/fapse/centenaire/personnes.html

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
13 septembre 2011
1,259 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
3 galeries