Biographie d'Eugène Rambert
Fils d'instituteur, Eugène Rambert est né le 6 avril 1830 à Clarens. Il étudie la théologie à Lausanne avant de se rendre à Paris pour poursuivre ses études de lettres. En 1854, il est nommé professeur de littérature française à l'Académie de Lausanne et, de 1860 à 1881, à l'Ecole polytechnique de Zurich, échappant ainsi, comme l'écrit Olivier Klunge, président du Jury du Prix Rambert, "à un milieu vaudois dont le piétisme et la petitesse l'étouffent".
Il écrit des ouvrages de critique littéraire et se fait connaître comme théoricien d'art. Mais ce n'est pas là sa seule passion: Eugène Rambert compte parmi les membres fondateurs du Club alpin suisse. Il en sera également le président (une cabane porte son nom, voir deux documents 1 et 2 à ce propos sur notrehistoire.ch). Entre 1865 et 1886, il rédige d'ailleurs Alpes suisses (1865-1886), une encyclopédie en six volumes du monde alpestre où descriptions et légendes côtoient les analyses savantes.
Eugène Rambert signe une biographie d'Alexandre Vinet en 1875 et de Juste Olivier deux ans plus tard qui l'impose dans le domaine de la critique littéraire. Il compte également parmi les collaborateurs réguliers de la Revue des Deux-Mondes, de la Revue suisse ou de la Bibliothèque universelle.
A cette production éditoriale, Eugène Rambert associe une intense activité de conférencier. Au cours de ses dernières années lausannoises et alors que son statut d'écrivain se renforce, Eugène Rambert s'engage dans le soutien à la création littéraire. Il décède subitement en 1886.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.