Reportage à l'Aquarium
Reportage à l'Aquarium
Au Landeron, Jean Borel rencontre Fredy Menetrey, tenancier d'un café-restaurant qui abrite un aquarium de 5000 litres.
Objet de divertissement pour la clientèle, cet aquarium fut une véritable institution dans la région. Le dimanche, les curieux faisaient la file d'attente pour le voir et l'on y venait de loin. Il y eut en fait deux aquariums. Le premier, installé sous une voûte de l'établissement, céda sous la pression de l'eau. Le second fut installé au fond du restaurant. Le musée du Landeron conserve le panneau "Aquarium 16000 litres" ainsi que des cartes postales du restaurant (source : Commune du Landeron).
Aucune date ne figure sur l'enregistrement. Cependant, Monsieur Menetrey mentionne que son établissement était encore une boulangerie deux ans auparavant. La famille Menetrey étant arrivée au Landeron en 1961, ce reportage a dû être enregistré vers 1963.
Ce document sonore fait partie du Fonds Jean Borel conservé au DAV (référence : JBO-BB-101, extrait). Jean Borel fut professeur au Collège classique de Neuchâtel de 1929 à 1971. Passionné de son et d'image, il fut à la fois membre du premier ciné-club neuchâtelois, président de la Guilde du film de Neuchâtel et de la Fédération suisse des Guildes du film et des ciné-clubs (FSGFCC). Il compte également parmi les fondateurs du Club des cinéastes amateurs de Neuchâtel et du Club des chasseurs de son (source : Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, p. 173).
L'illustration est une photographie de Fernand Perret, sans lien avec le document sonore (référence au DAV : FP-NEG-1824-03).
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.