Une vie en musique
Une vie en musique
En 1969, la TSR réalise le portrait intimiste du compositeur valaisan d'adoption Jean Daetwyler dans sa ville de Sierre où il réside depuis 1939. Il raconte ses années de formation, ses débuts difficiles à Paris, et son coup de foudre pour le Valais, à l'approche de la Seconde guerre mondiale.
Il est tour à tour compositeur, directeur de fanfare, chef de choeur et enseignant au Conservatoire. Entre musique de chambre et symphonique, oeuvres militaires et chorales, la richesse de son langage musical est impressionnante. Inspiré par le folklore local, il a inlassablement chanté son coin de terre, avec ses montagnes, ses vignes, ses barrages et ses rivières. Sa musique pastorale oscille constamment entre le profane et le sacré. Son ambition de redonner vie aux traditions ancestrales a réussi à les sublimer.
Au détour des propos du compositeur, c'est l'occasion de découvrir les sites authentiques de Sierre, comme le château de Mercier. Ainsi que ses ensembles musicaux : La Gérondine, le choeur mixte Ste-Cécile, La Chanson du Rhône, et des danseurs de l'Académie de danse Cilette Faust.
Un reportage de Pierre Matteuzzi filmé par Simon Edelstein.
Réalisateur: Pierre Matteuzzi
Caméraman: Simon Edelstein
Bonjour, et merci pour cette très belle émission merci !
Et voici encore un peu plus sur ce personnage et son entourage :
Jean Daetwyler est un compositeur et chef de chœur suisse, né à Bâle le 24 janvier 1907 et mort à Sierre le 4 juin 1994.
fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dae...
Amicalement Renata