La croix de la Croisée des Cartes, une dévotion contre les inondations.
La croix de la Croisée des Cartes, une dévotion contre les inondations.
Lors de la fête de la Sainte Croix, le 14 septembre, la procession se rendait de l'église à la Croisée des Cartes, située dans la Châtaigneraie.
Si j'ai bien lu, la croix date de 1868, ce qui explique l'origine de la procession.
Le 17-19 août 1868, Fully déjà éprouvée par l'inondation exceptionnelle de 1860 - qui toucha tout le Valais et décida le Conseil d'Etat valaisan d'entamer la première correction du Rhône - et son dernier effort pour se prémunir contre les débordements du fleuve, est submergée de nouveau et ses récoltes anéanties. Viège et Brigue sont aussi touchées.
« A part l'inondation qui a ravagé plusieurs communes du Valais oriental, la plaine de Fully et une partie de celle d'Ardon et de Chamoson, il n'y a pas eu de calamité publique dans notre canton : Il était a craindre que le choléra qui avait fait une apparition en 1867 (l'épidémie de Branson) ne revint plus intense et plus tenace en 1868, mais le terrible fléau n'a heureusement pas reparu. Une fièvre intermittente, de méchante espèce, sévît pendant quelques mois dans plusieurs communes du Bas-Valais, mais sans y faire de victimes. » Le Confédéré du Valais
Les experts venus sur place furent impressionnés par les dégâts des eaux. Une collecte nationale fut lancée pour venir en aide aux gens de Fully, ainsi qu'à ceux d'un village totalement incendié, Oberstetler (VS)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.