Genève, la Tour-de-l'Ile
Genève, la Tour-de-l'Ile
L'Île en face de la place Belair a été et reste un point stratégique pour Genève, avec ces ponts qui relient les rues basses de Genève au quartier Saint-Gervais, la place Grenus et enfin la gare Cornavin.
Selon l'Office du Tourisme, même Jules César connaissait ce pont puisqu'il le détruisit en 58 avant JC! Le premier château de lÎle fut construit au XIIIéme siècle pour se protéger des Savoyards. Le château a subit plusieurs incendie et en 1677, il fut démoli, ne restant que cette tour.
Surélevée et restaurée en 1897, elle est devenue l'un des monuments clés du patrimoine de la ville. Sa grande horloge qui donne son caractère à l'édifice est installée depuis le 16ème siècle.
Depuis 2011, les deux ponts ont été reconstruit pour permettre le passage du tram. En 2012, la ville va racheter cette Tour, tout un symbole!
Hier:
Avant hier:
Photo de Claire Bärtschi-Flohr
La Tour de l'Ile vue sous un autre angle:
Photos de Liliane Chevalley
Cartes postales des Editions Coloris, Genève reprise probablement d'une lithographie des années 1870-1890 de la Bibliothèque de Genève.
Un article résumant l'historique de la conservation de cette tour
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.