Notre-Dame-des-Marais
Notre-Dame-des-Marais
L'église des Marais, connue aujourd'hui sous le nom de Notre-Dame, construite en 1422, fut durant trois siècles l'église paroissiale de Sierre.
Suite au tremblement de terre du 25 janvier 1946, le clocher de la chapelle fut détruit et reconstruit en 1948.
Un peu à l'abandon, la commune de Sierre avec l'aide du Canton et de la Confédération, entrepris une première rénovation entre 1968 et 1973.
Une nouvelle intervention fut nécessaire entre 2000 - 2002 **. Pour les fresques du XVIème siècle (1524), on fit appel à des restaurateurs. Sur notre photos, au dessus du porche, la fresque représente la Sainte Trinité avec sainte Catherine, sainte Barbe, saint Christophe et saint Georges.
Historique:
Une étude approfondie a été effectuée lors de cette restauration de 1968.
Un premier édifice, dédié à saint Théodule, fut construit vers 1310 - 1317. Elle était rattachée à la paroisse de Géronde. Elle en sera détachée de celle-ci en 1331, lors de de la fondation du couvent de Géronde par l'évêque Aymon de la Tour. Un agrandissement de la chapelle fut réalisé et la nouvelle église fut terminée en 1422.
En 1524, l'architecte Ulrich Ruffiner ne conserva de l'ancienne église que la nef et le clocher. Il reconstruit à neuf le chœur, la chapelle Saint-Antoine et à l'Est de la tour, il construit une nouvelle sacristie.
Elle perdit le titre de "paroisse de Sierre" lors de la construction de l'église Sainte-Catherine le 16 novembre 1687.
L'église Notre-Dame-des-Marais est constituée d'une nef et d'un chœur
construits sur plan rectangulaire. Le chœur est flanqué au Sud par la chapelle
Saint-Antoine * et au Nord se dresse le clocher, accompagné à l'Est par la sacristie. On pénètre dans l'édifice par l'Ouest.
Source: L'église des Marais, de François Dubuis, Rero 1973
*Sur la droite, la chapelle dédiée à saint Antoine, protecteur du bétail
** Voir une vidéo de RTSLa fresque de 1524, restaurée en 2002
L'intérieur, vue du chœur:
Au début du XXème siècle:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.