Poliez-Pittet la tour du Turlet
Poliez-Pittet la tour du Turlet
"La décision de construction de la tour du Turlet a vraisemblablement été prise en 1750, toutefois la date apposée sur l'édifice est 1780. A l'époque où les protestants n'avaient pas encore leur Temple, ils avaient un droit de sonner les cloches à l'Eglise catholique. Cependant, ce droit d'usage provoquait des tiraillements, chacun voulant en faire à sa guise. C'est alors que les gouvernements de Berne et Fribourg se mirent d'accord pour construire au centre du village une tour-horloge, le Turlet, qui permettrait de sonner le midi, l'heure de la prière aux réformés et les assemblées de communes.
Plus tard, le rez-de-chaussée fut aménagé en abri pour loger les trimardeurs. Ces vagabonds faisaient, au fil de leurs déplacements, de menus travaux chez les habitants du village en échange d'un bol de soupe ou d'un peu de nourriture.
Lors de la rénovation réalisée en 2006, le mécanisme de l'horloge a été remplacé par un système moderne. L'ancien mécanisme, une fois qu'il aura été nettoyé, devrait être replacé dans une partie de la tour afin d'être visible du public."
Texte tiré de: http://www.poliez-pittet.ch/decouvertes.htm
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.