Loèche - chapelle baroque Ringacker
Loèche - chapelle baroque Ringacker
Entre La Souste et Loèche-ville, il existe cette chapelle Notre de Dame de Ringacker, une des plus belles constructions baroques du Valais, construite dans les années 1694, sur un ancien couvent dédié à sainte Catherine et un ancien cimetière des victimes de la peste.
Le couvent était en ruine car après les dévastations des guerres, les Augustines se sont retirées dans le val d'Aoste.
Après une tempête en 1951, la croix de fer forgé du clocher avait été détruite et cette chapelle méritait donc d'être restaurée. Ce fut terminé en 1960.
Pourquoi le nom de Ringacker?
A la création du cimetière, celui-ci fut entouré par une enceinte rectangulaire que l'on désigna du nom allemand de Ringmauer (mur en forme d'anneau). C'est ce cimetière emmuré qui donna le nom de Ringacker, le champ emmuré.
Pour en savoir plus, lire l'article
***Vers l'intérieur de la chapelle:
*** L'entrée principale et l'orgue au dessus Le prolongement de la Nef
L'abside:
A ce propos**:
"Le maître-autel achevé en 1705, est l'oeuvre du sculpteur Johann Sigristen (1653 Brig -1710) On doit à cet artiste la réalisation de nombreux autels, dont l'autel de la troisième chapelle st-Sébastien à l'Abbaye de St-Maurice, l'autel de la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges à Bettmeralp, celui de la chapelle de la Visitation à Blatten, le maître-autel de la chapelle dédiée à Marie des 7 Douleurs à Bellwald, etc..."
Merci à Sylvie Bazzanella pour ses recherches
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.