Lausanne, escaliers du marché
Lausanne, escaliers du marché
Selon le site officiel de la ville de Lausanne, les Escaliers du Marché, lien direct et abrupt entre la Palud et la Cathédrale, sont un des sites les plus pittoresques de Lausanne.
Même si on a trouvé des traces de leur existence dès le 13ème siècle, ce sont des travaux du début du 18 ème qui lui ont donné cet aspect avec une galerie couverte, doublée d'un montée pavée très raide.
Leur forme actuelle, escaliers de bois couverts serpentant et doublé d'une rue pavée très raide, remonte aux années 1717-1719.
Soumises à l'épreuve du temps et à l'humidité, les 177 marches en chêne ont été l'objet de fréquentes interventions. Une restauration en profondeur était nécessaire pour cet ouvrage classé depuis le 25 mai 1900 au patrimoine vaudois.
Carte postale envoyée le 17 juin 1907 à Paris
Restauration des escaliers du Marché, le site
Le même endroit en novembre 2013:
Photo Sylvie Bazzanella
Très joli !
Cette carte postale est un véritable trésor. Merci de nous la faire partager. Malgré les années, l'endroit n'a pas tellement changé.
Beaucoup de charme, cette carte postale, la dernière montée des escaliers du Marché accédant au parvis de la cathédrale évoque d'excellents souvenirs, de mes études d'abord puis des concerts d'orgues du vendredi soir du temps où André Luy était titulaire des anciennes orgues du facteur d'orgues Kuhn. On voit à gauche une habitation modeste appelée ancienne Cure Viret, mais Pierre Viret occupa pendant 22 ans la Cure Madeleine, vestige d’un ancien couvent édifié par des dominicains en 1234 et réaménagé à la protestante au XVIe siècle . Elle fut détruite en 1912 pour créer la rue...Pierre Viret. Sur cette autre image de la collection des Musées de la Ville de Lausanne, les 2 cures. . Encore cette vue de Charles Vuillermet de La vieille Cure de la Madeleine (1876) vue du chemin qui conduit de la place de la Madeleine à la Cathédrale à la hauteur de l'ancienne cure. A l'arrière-plan, le beffroi, le haut du portail de Montfalcon et la flèche de Perregaux
Au-dessus de la dernière partie des escalier, le Pavillon Levade, pavillon de Jardin de style baroque (pasteur David Levade 1750-1834)