Répétition d'orchestre à la Cathédrale de Lausanne

Répétition d'orchestre à la Cathédrale de Lausanne

1 janvier 1971
Jacques Thévoz photographe, Copyright, reproduction interdite
Martine Desarzens

Parfois les répétitions se passent dans des lieux en "chantier", cela semble le cas sur cette photo à la cathédrale de Lausanne. Si le concert du soir était enregistré dans un lieu comme la Cathédrale de Lausanne ou l'Eglise St. François, les techniciens devaient faire preuve d'inventivité, d'habileté et d'ingéniosité pour poser des micros, des perches et des éclairages......tout le monde essayait de travailler sans faire de bruit en respectant les musiciens. Mon père a toujours défendu le fait que les répétitions générales de l'OCL soient ouvertes au public. Nombreux habitués venaient à ces répétions; des mélomanes, des étudiants du Conservatoire de Lausanne, parfois des classes pour certaines oeuvres etc....
C'était le matin du Vendredi Saint en 1971, où l'OCL interpréta en création l'oratorio De Profundis de Jean Perrin.
:

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/66712/- Je vous propose une série de photos de mon père et de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, OCL, réalisées par le photographe fribourgeois Jacques Thévoz. Jacques Thévoz aimait la musique classique et Victor Desarzens. Durant des décennies, de 1945 à 1970, Jacques Thévoz a photographié l'orchestre de chambre de Lausanne, OCL ainsi que mon père Victor Desarzens, son chef fondateur. Ils se connaissaient bien et aiment parler musique autour d'une table au café du Chat Noir ou à la Brasserie de la Sallaz. Jacques Thévoz venait aux répétitions ou aux concerts, il était d'une grande discrétion, l'homme se faufilait parmi les musiciens de l'orchestre, au Théatre Municipal de Lausanne, (aujourd'hui Opéra Lausanne) ou à Radio Lausanne dans le Studio Victor Desarzens (aujourd'hui disparu), on le voyait se déplacer pour prendre des photos de l'OCL de haut ou de face etc....A travers ces magnifiques photos on sent l'immense talent du photographe dans ses clairs obscurs, ses tirages noir/ blanc et la sensibilité des prises de vues de proximité qui montre la complicité et l'amitié de ces deux artistes. J'aime tant la photo noir/blanc, pour moi c'est celle qui s'approche le plus de l'art.

Je suis très touchée d'avoir retrouvé cette belle série de photos.

Lorsque nous nous rendions à Fribourg au Collège Saint Michel voir notre frère Jean-Marie, nous passions toujours à l'atelier de Jacques Thévoz, mon père adorait la ville de Fribourg. C'est dans cette ville, plus précisément au Collège Saint Michel, qu'il a choisi son chef successeur à la tête de l'OCL, Armin Jordan.

Ma soeur Isabelle Desarzens, photographe a eu Jacques Thévoz comme professeur à l'Ecole de photo de Vevey:http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37389/

et ; http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40261/

Je publie ces photos avec l'aimable autorisation de la Bibliothèque cantonale et universitaire, BCU, Secteur Collections fribourgeoises et activités culturelles. Je remercie tout particulièrement Monsieur Claudio Fredigo, directeur des collections iconographiques.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!