"Les Marettes", ancienne menuiserie
"Les Marettes", ancienne menuiserie
Maison dite des "Marettes". Ancienne menuiserie, elle accueille depuis quelques années des étudiants. Son toit a complètement été refait depuis. Elle a été rénovée en même temps que le parc qui la borde a été réaménagé, soit en 2013.
"[...] l'ancienne menuiserie, établie dès 1856, et qui exerça son activité plus d'un siècle. Ce bâtiment a été acquis par la commune en 2004."
Le chemin de la Menuiserie lui doit son nom mais, suite à un remaniement de la nomenclature des chemins en 2013, il ne passe plus à proximité. Notons encore que ladite menuiserie n'a jamais eu son adresse sur le chemin du même nom, mais sur "route de Lausanne" avant de rejoindre le chemin des Marettes.
"[...] rares sont les chemins de Bellevue faisant appel à un nom de personnalité; une tradition implicite a toujours voulu que fussent privilégiés et mis en valeur des lieux-dits, ainsi tirés parfois d'un regrettable oubli. Tel ce chemin des Marettes (es Marettes, plan Deharsu).
A l'instar des lieux-dits Marets (VS), ou Maret (VD), Maretzon (VS), ce nom est dérivé du vieux français marc: "marais", zone humide"*
*BOUVIER G., "Bellevue 1855-2005 Mémoire des lieux", Ed. Commune de Bellevue, Bellevue, 2005, 102 pages, N°ISBN 2-8399-0081-5, page 12 et 13.
"Les Marettes" avant sa rénovation en 2013.
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/72060
"Les Marettes" après rénovation en 2013.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.