Les Ponts-de-Martel (2/2)
Les Ponts-de-Martel (2/2)
Seconde partie de l'émission Avis aux amateurs, diffusée le 11 janvier 1991, et constituée des films réalisés aux Ponts-de-Martel par un membre très actif de la communauté, Frédy Landry, quincailler au village. Véritable animateur de la vie culturelle locale, notamment par sa direction du choeur paroissial, Frédy Landry a fixé sur la pellicule les travaux et les jours des Ponts-de-Martel pendant de très nombreuses années.
Cette seconde partie rassemble les séquences tournées entre 1938-1945 et offre une vision de ce que fut les années de Mob dans un petit village suisse.
La première partie évoque la vie quotidienne, notamment durant la longue saison d'hiver dans les montagnes neuchâteloises.
Produite par Pierre Barde, Jean-Daniel Farine et Andrée Hottelier, l'émission Avis aux amateurs reposait sur des films d'amateurs. Elle fut diffusée du 25 novembre 1990 au 21 août 1992, en trente-deux émissions d'une durée de 26 minutes en moyenne.
Sous la caméra des amateurs, les sujets sont tournés en toute liberté, filmés parfois avec une touchante maladresse mais toujours portés par la sincérité du regard.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.