Les Ponts-de-Martel (1/2)
Les Ponts-de-Martel (1/2)
A l'origine de ce double numéro de l'émission Avis aux amateurs, dont voici la première partie diffusée le 11 janvier 1991, les films réalisés aux Ponts-de-Martel par un membre très actif de la communauté, Frédy Landry, quincailler au village. Véritable animateur de la vie culturelle locale, notamment par sa direction du choeur paroissial, Frédy Landry a fixé sur la pellicule les travaux et les jours des Ponts-de-Martel pendant de très nombreuses années.
La première partie de ce document s'étend de 1937 à 1963. Dans cette vallée neuchâteloise, en hiver, les hommes dégagent encore les rues enneigées avec de lourds triangles tirés par une dizaine de chevaux. La neige ensevelit les maisons et s'empare du village pour la plus grande joie des enfants. Le cinéaste amateur parvient à saisir les moments impromptus, le bonheur d'un instant.
La seconde partie rassemble les séquences tournées entre 1938 et 1945. Cette deuxième série d'images offre une vision en réduction, dans une petite localité helvétique, de la période de la Mob.
Produite par Pierre Barde, Jean-Daniel Farine et Andrée Hottelier, l'émission Avis aux amateurs reposait sur des films d'amateurs. Elle fut diffusée du 25 novembre 1990 au 21 août 1992, en trente-deux émissions d'une durée de 26 minutes en moyenne.
(D'autres documents sur
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.