COUTAZ Jean-Pierre - Château de St-Maurice, Inauguration de l'Esplanade Dufour
COUTAZ Jean-Pierre - Château de St-Maurice, Inauguration de l'Esplanade Dufour
Le 22 août 2014, jour anniversaire des 150 ans de la Conférence Diplomatique d'août 1864 et de la 1ère Convention de Genève, la Fondation du Château de St-Maurice et le Directeur de son Musée, Jean-Pierre Coutaz, ont décidé de dédier l'esplanade du château au Général Guillaume Henri Dufour, dont les fortifications du lieu porte le nom, co-fondateur de la Croix-Rouge avec Henry Dunant, bien sûr mais aussi Gustave Moynier, Louis Appia et Théodore Maunoir.
Jean-Pierre Coutaz, aidé de Georges Coutaz et conseiller scientifiquement par l'historien Philippe Bender, de la Croix-Rouge suisse, a inauguré l'Esplanade Dufour et la plaque et le buste du Général, en présence de nombreux invités dont Jacques Cordonier, chef du Service de la culture de l'Etat du Valais, de Patrick Barman, Vice-président de la Commune de St-Maurice, mais aussi d'Isabelle Irlé-Martin, descendante de Dufour, de Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour et de René Thonney, Président de la Fondation pour la Conservation de la Maison du Général Guillaume Henri Dufour, ces 3 derniers invités ayant fait le déplacement de Genève.
Cette inauguration lançait également une exposition en sous-sol dédié à l'histoire du Château de St-Maurice, à Dufour l'ingénieur des fortification, à Dufour le militaire humaniste, Général des troupes fédérales lors de la guerre civile du Sonderbund, à Dufour le cartographe et à Dufour l'humanitaire, co-fondateur de la Croix-Rouge.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.