Edouard Chapallaz, interview

1 juillet 1966
Emission Le Magazine
Les archives de la RTS

Le céramiste vaudois Edouard Chapallaz reçoit la Télévision suisse romande le 1er juillet 1966 dans son atelier de Duillier où il se consacre entièrement à son travail sur les émaux. Il vient de recevoir la médaille d'or au Concours international de céramique d'art de Faenza en Italie.

Edouard Chapallaz est considéré comme l'un des maîtres de la céramique en Suisse. Il est né en 1921 à Yverdon et a suivi une formation de tourneur à l'Ecole suisse de céramique de Chavannes-près-Renens. Il rencontre par la suite le grand maître de la céramique de l'époque Mario Mascarin.

Après un passage dans l'industrie et quelques années d'enseignement à l'Ecole des arts décoratifs de Genève, il s'installe dans son atelier de Duillier près de Nyon. Il y développe un travail très personnel sur les émaux. En 1988, il reçoit le Grand Prix des arts appliqués.

D'autres documents sur le site des archives de la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Merci pour ce splendide document nous présentant Edouard Chapallaz jeune céramiste et si beau....il est toujours resté bel homme... Il est considéré comme le plus grand céramiste de notre pays. Lorsqu'il a fêté ses 90 ans en mars 2011 j'ai appris que quelques années plus tôt le céramiste cuisait encore dans son four d'énorme pièces....cette époque est révolue !